Situation Hydrologique des nappes du Limousin au 1er mai 2019

Le Bulletin de Situation est un outil de veille hydrologique qui permet de suivre l’évolution des réserves en eaux souterraines  .

La situation hydrologique des nappes   du limousin est établi à partir des points suivis dans le Réseau Régional Piézométrique   Limousin.

Etat des nappes   à la fin du mois d’avril 2019 :

Au mois d’avril, le déficit de pluviométrie constaté les mois précédents a continué. Notamment, dans le nord du Limousin où il a atteint 75% (rapport des précipitations du mois écoulé à la normale des précipitations, données MétéoFrance).
Les niveaux piézométriques qui avaient pu évoluer à la hausse au mois de mars sont repartis à la baisse et les autres ont continué de baisser.

A la fin du mois d’avril, sur le Limousin :

  1. 67% des points suivis sont en baisse par rapport au mois de mars,
  2. 24% des points suivis restent stables par rapport au mois de mars,
  3. 8% des points suivis sont en hausse par rapport au mois de mars.

L’état des nappes   à la fin du mois d’avril indique que 16% ont un niveau autour du niveau moyen, 40 % ont un niveau inférieur à la moyenne, 16 % ont un niveau bas et enfin 27 % ont un niveau très bas.

Etat des nappes du Limousin à la fin du mois d'avril 2019"
Etat des nappes du Limousin à la fin du mois d’avril 2019

L’ensemble des indicateurs du bassin   du Cher sont sur des niveaux très bas et ont redéfini des niveaux de plus basses eaux de référence pour le mois d’avril.
Sur le bassin   de la Creuse, deux piézomètres ont redéfini des niveaux de plus basses eaux.
Sur le bassin   de la Vézère et de la Dordogne, 3 indicateurs ont redéfini des niveaux de plus basses eaux dans le mois mais ne sont pas globalement sur le mois sur les niveaux très bas.

L’ensemble des niveaux sont beaucoup plus bas qu’en 2018 à la même époque. Ils sont voisins voir plus bas que les niveaux enregistrés en 2017.

Il est à noter que les précipitations qui ont eu lieu la dernière semaine du mois d’avril ont permis une recharge   sur un très grand nombre de points de suivis, sans toute fois dépasser les niveaux moyens enregistrés. Cette recharge   ne se maintiendra que s’il continue de pleuvoir de façon conséquente sur le mois de mai.

Vous pouvez charger l’ensemble du tableau des points du suivi ici.

Documents à télécharger

Revenir en haut