Qu’est ce que le SIGES ?

Le Système d’Information et de Gestion des Eaux Souterraines de Poitou-Charentes est un outil qui permet d’avoir accés, à travers INTERNET, à des données brutes ou élaborées sur les eaux souterraines de la région. Il s’adresse à tous publics avec des articles de vulgarisation ou des publications scientifiques plus particulièrement dédiées aux professionels (bureaux d’études, hydrogéologues agréés….).

Les premiers SIGES apparaissent au BRGM il y a une dizaine d’années. La région Aquitaine (1998), puis la région Poitou-Charentes (2000) sont précurseurs en la matière et ont ouvert la voie à d’autres régions. Les projets SIGES se développent sur tout le territoire au regard du service rendu par cet outil pour les besoins régionaux.

La gestion qualitative et quantitative des eaux souterraines est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’eau. C’est particulièrement vrai en Poitou-Charentes où les eaux sont relativement rares en été et souvent très vulnérables aux pollutions. Depuis plusieurs décennies, des moyens importants ont été progressivement mis en place pour assurer l’acquisition et le suivi des données sur les eaux souterraines.

Les données collectées ont été saisies dans des bases de données afin de rassembler, traiter, gérer et assurer la pérennité de ces données. Le développement du réseau Internet a également permis la diffusion d’une grande partie de ces informations, notamment via le site Internet ADES (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) et le site Infoterre du BRGM. Toutefois, ces bases de données à vocation nationale ne permettent pas, à elles seules, de répondre totalement aux préoccupations des décideurs et des acteurs locaux du domaine de l’eau. Aussi, la mise en place du Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) vise non seulement à mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines, mais aussi à fournir de l’information synthétisée et élaborée au niveau régional.

À ce titre, il constitue l’un des objectifs des Schémas Directeurs des Données sur l’Eau (SDDE) développés dans chaque grand bassin hydrologique, ainsi que de la Directive Cadre Européenne (DCE) et du Système d’Information sur l’Eau (SIE) mis en place par le Ministère en charge de l’Environnement (circulaire 2002).

Un serveur couplé aux bases de données a donc été mis au point pour constituer le site Internet du SIGES, portail d’accès aux informations sur les eaux souterraines, l’objectif étant de :

  • rendre disponible l’information sur les eaux souterraines du bassin ;
  • mettre en place un outil constitué de bases de données géoréférencées, et de documents cartographiques associés ;
  • faciliter l’accès à ces données pour aider à la gestion des eaux souterraines, en favorisant les consultations et les traitements de ces informations ;
  • favoriser l’exploitation des données dans le cadre de bilans, diagnostics…
  • Entièrement gratuit et libre d’accès, le SIGES est destiné à être utilisable et compréhensible par tous, et de s’adapter au niveau de spécialité de l’utilisateur. Le SIGES est voué à se développer localement, à l’échelle régionale voire départementale, suivant les besoins et motivations des gestionnaires des eaux souterraines. Ce site Internet constituera alors un portail unique aux informations synthétisées à ces échelles.

Revenir en haut