Geothermies.fr, le nouveau portail dédié à la géothermie

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) lancent Geothermies.fr, le nouveau site de référence pour comprendre cette énergie durable et favoriser son utilisation par les particuliers, les collectivités et les entreprises.

La géothermie regroupe l’ensemble des technologies qui permettent d’exploiter la chaleur de la Terre pour la production de froid, de chaleur et d’électricité.

Ave ce nouveau portail Geothermies.fr, l’ADEME et le BRGM mettent à disposition un support scientifique et pratique pour tous les publics pour connaitre et développer cette énergie durable et continue.

Ce site propose notamment :

  • Des cartes de ressources géothermiques à des échelles régionales et locales. Elles permettent d’identifier les solutions géothermiques les plus adaptées aux territoires ;
  • Des exemples d’opérations de géothermie de surface et l’ensemble des opérations de géothermie profonde en fonctionnement sur le territoire national, leurs principales caractéristiques techniques et leurs performances ;
  • Un espace décrivant les régimes réglementaires pour informer les porteurs de projets de géothermie de surface quant aux démarches à entreprendre.
  • Des espaces régionaux d’information où seront fournies les coordonnées des acteurs locaux actifs et la liste des différentes aides allouées au développement de cette énergie.

Ce site est aussi dédié aux géothermies de surface et profonde :

  • La géothermie de surface, pour produire de la chaleur et du froid : Elle concerne l’exploitation à moins de 200 mètres de profondeur, la géothermie (dite « de surface ») est exploitable quasiment partout sur notre territoire. Elle permet de produire de la chaleur, du froid, de l’eau chaude sanitaire pour des bâtiments allant de la maison individuelle à l’éco-quartier. Elle fonctionne sur plus de 175 000 sites en France et présente un très important potentiel de développement.
  • La géothermie profonde, pour produire de la chaleur et de l’électricité : Au-delà de 200 mètres de profondeur, cette technologie produit de la chaleur en grande quantité et/ou de l’électricité. À l’heure actuelle, 76 installations relevant de cette géothermie (dite « profonde ») sont en fonctionnement en France, deux pour la production d’électricité, les autres pour la production de chaleur principalement distribuée via des réseaux de chaleur. info document - PNG - 472.2 ko

Enfin, Geothermies.fr propose gratuitement une newsletter qui rassemble l’actualité de toutes les géothermies.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité.

Revenir en haut

Actualités