Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er janvier 2020

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre, qu’au 31 décembre 2019, sur le Limousin la quasi-totalité des nappes   sont rechargées voir même ont des niveaux qui dépassent les références de plus hautes eaux connues pour un mois de décembre.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs au 31 décembre 2019.

A l’échelle du Limousin, le mois de décembre 2019 a été, comme le mois de novembre, marqué par des précipitations importantes.

La recharge   des nappes   pour l’année hydrologique 2019-2020 s’est accentuée sous l’effet de ces deux mois consécutifs très pluvieux.

Etat des nappes souterraines au 31 décembre 3019 -  voir en grand cette image"
Etat des nappes souterraines au 31 décembre 3019

Seuls quelques secteurs présentent encore des niveaux autour de la moyenne :

Dans le cas des piézomètres situés dans le département de la Creuse, ces piézomètres étaient particulièrement très bas avant le début des pluies, et le bassin   du Cher globalement moins arrosé que le reste du département sur la période d’octobre à décembre.

Pour les piézomètres situés dans le département de la Corrèze, l’aquifère   des grès est un aquifère   avec beaucoup d’inertie où la recharge   se fait plus difficilement.

A la fin du mois de décembre, 75% des piézomètres ont un niveau haut à très haut. Un seul point (3%) a un niveau modérément bas et 15 % des piézomètres ont un niveau autour de la moyenne.


L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités