Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er septembre 2020

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 31 août 2020, que les pluies orageuses du mois d’août ont eu des effets hétérogènes sur les nappes  . Et même si localement il y a eu de petites recharges observées sur le mois les niveaux sont globalement à la baisse.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois d’août 2020.

Après la baisse constatée sur le mois de juillet, les aquifères   ont poursuivi leur vidange sur le mois d’août malgré des effets locaux et temporaires sur certains piézomètres des pluies orageuses du mois d’août.
De fait, à l’exception du mois de mai, qui avait permis sur certains points une recharge   significative, globalement cela fait le 5e mois consécutif que les niveaux baissent sur certains indicateurs.

L’évolution du remplissage montre une dégradation avec une augmentation du nombre de points qui ont un remplissage bas et très bas.
Si l’absence de pluies continue, la vidange va se poursuivre et avec la baisse des ressources souterraines.

Entre le mois d’août 2019 et le mois d’août 2020, la situation pourrait paraître légèrement meilleure puisqu’il y a moins de points qui sont dans une situation très basse. Néanmoins, en 2019, ce sont bien souvent les niveaux les plus bas qui ont jamais été enregistrés qui avaient été enregistrés. Actuellement, les niveaux mesurés sont inférieurs aux niveaux de 2018.

A l’exception de quelques points qui présentent un remplissage modérément bas, la majorité des points sont avec un remplissage bas.
Les piézomètres de Saint-Agnant-de-Versillat (23, bassin   de la Benaize), de Couzeix1 (87, bassin   de l’Aurence), de Maussac (19, bassin   de la Luzège) et Lagleygeolle (19, bassin   de la Corrèze aval) ont atteint leur minima de référence pour le mois d’août et commencent même pour certains sur leur minima du mois de septembre.

Situation des nappes du Limousin à la fin août 2020 -  voir en grand cette image"
Situation des nappes du Limousin à la fin août 2020

Conclusions :
Les pluies orageuses du mois d’août n’ont pas apporté d’amélioration.
Néanmoins, il semblerait que les niveaux les plus bas ne seront pas aussi précoce qu’en 2019 (ils étaient déjà atteints sur certains points l’an dernier à la fin du mois d’août).
Les niveaux actuels sont tous inférieurs ou égaux à 2018.
En l’absence de pluies sur le mois de septembre la vidange va se poursuivre et les niveaux les plus bas seront en avance sur ceux qui avaient été observés en 2018.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités