Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er novembre 2020

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 31 octobre 2020, que les pluies du mois ont mis fin à l’étiage 2020 même si localement certains piézomètres continuent encore de baisser.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de octobre 2020.

Le mois d’octobre a été pluvieux sur le Limousin, mais les hauteurs de pluies sont hétérogènes, le bilan à la fin du mois d’octobre est par conséquent variable spatialement.
Ainsi, 80% des points présentent une évolution en hausse entre septembre et octobre (15% ont encore une évolution en baisse à la fin du mois d’octobre).

L’évolution du niveau de remplissage montre bien une amélioration du remplissage de l’ensemble des aquifères   sur le mois d’octobre :

  • il n’y a plus que 31% des points qui ont un remplissage inférieur à la moyenne ou bas ;
  • 46% des piézomètres ont un remplissage supérieur à la moyenne, haut ou très haut.

Entre le mois d’octobre 2019 et le mois d’octobre 2020, la situation paraît meilleure compte tenu qu’il n’y a aucun point en situation très basse en octobre 2020.

Les pluies globalement ont permis la fin de l’étiage 2020 mais des situations encore à la baisse existent encore :

  • au nord de la Creuse, piézomètres de Bazelat et de St-Agnant-de-Versillat (le petit Couret)
  • au sud de la Haute-Vienne, piézomètres de St-Bonnet-Briance, de la Meyze, de Les Cars*
  • au sud-ouest de la Creuse, piézomètre   de Mansac. Les piézomètres de Couzeix1 et 2 en Haute-Vienne, de Bord-St-Georges1 et 2 en Creuse et d’Allassac et de Lagleygeolle en Corrèze bien qu’en hausse ont sur le mois d’octobre un niveau inférieur à la moyenne. Sur l’ensemble des piézomètres restant les évolutions sont en hausses fortes et les niveaux sont supérieurs à la moyenne voir supérieurs au maxima connu sur un mois d’octobre.
Bulletin de situation piézométrique du Limousin à fin octobre 2020 -  voir en grand cette image"
Bulletin de situation piézométrique du Limousin à fin octobre 2020

Conclusions :
Si l’étiage 2020 a pris fin sur le Limousin grâce aux fortes précipitations du mois d’octobre, il est nécessaire de conforter le remplissage voir de le commencer sur plus d’1/3 des points du réseau.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités