Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er décembre 2020

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 30 novembre 2020, que la quasi-absence des pluies sur le mois de novembre à stopper la recharge   des nappes   qui avait commencé au mois d’octobre.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de novembre 2020.

Le mois de novembre a vu très peu de pluies, d’après Météo France c’est la deuxième fois depuis 1959 que l’on observe un mois de novembre aussi sec.
Ainsi, après une évolution globalement à la hausse des niveaux au mois d’octobre, sur le mois de novembre près de 40% sont à la baisse ou stable.

Ce qui implique pour les niveaux de remplissage un moins bon remplissage sur de nombreux points. Les indicateurs qui au mois d’octobre avait bénéficié d’une hauteur de pluie moindre peuvent se retrouver sur le mois de novembre dans un niveau de remplissage très inférieur à la moyenne.
Au 1er décembre, il n’y a plus que 13% des points qui sont hauts à très hauts contre 38% au mois d’octobre. Le pourcentage de point autour de la moyenne a augmenté.

Entre le mois de novembre 2019 et le mois de novembre 2020, en 2019 à l’exception d’un point qui était encore très bas du fait de sa très grande inertie, les précipitations d’octobre et novembre 2019 avaient permis aux niveaux d’être à 85% supérieur à la moyenne. Cette année, seuls 44% des ouvrages sont supérieurs à la moyenne et 28 % inférieurs à la moyenne (15% en 2019 en comptant le point très bas).
Globalement, la situation qui était meilleure à fin octobre 2020 par rapport à fin octobre 2019, ne l’est plus à fin novembre 2020 par rapport à fin novembre 2019.

La représentation spatiale des situations montre que les secteurs qui avaient les niveaux les plus bas sont toujours les mêmes.
Le sud de la Haute-Vienne, le sud-ouest de la Corrèze, le nord-est et l’est de la Creuse sont les secteurs avec les ressources les plus sensibles.

Bulletin de situation piézométrique du Limousin à fin novembre 2020 -  voir en grand cette image"
Bulletin de situation piézométrique du Limousin à fin novembre 2020

Conclusions :
L’étiage 2020 a pris fin sur le Limousin en octobre grâce aux fortes précipitations, néanmoins des hauteurs de pluies importantes sur un seul mois ne seront pas suffisantes, même en période hivernale pour maintenir les ressources en situation satisfaisante.
Même en l’absence de forte évaporation ou de prélèvements importants par la végétation, toutes les nappes   se vidangent naturellement vers le ou leurs exutoire(s), de fait, leur niveau baisse naturellement.
En l’absence de pluies soutenues, les nappes   qui ont les niveaux les plus bas tendront progressivement vers leur minima.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités