Les cartes géologiques

La carte géologique est la représentation, sous forme de plages de couleur, des roches affleurantes ou du sous-sol proche tel qu’on l’observe sous quelques centimètres de terre arable, sous la végétation ou sous les constructions.
Les informations géologiques sont superposées au fond topographique de la carte à 1/50 000 éditée par l’Institut géographique national. Chaque carte géologique de la France à 1/50 000 représente un terrain d’environ 25 km (d’Ouest en Est) sur 20 km (du Nord au Sud). Elle porte un numéro, utilisé dans la numérotation des ouvrages de la banque de données du sous-sol (BSS), et un nom correspondant à la localité principale du secteur couvert (cf. carte ci-dessous).

Carroyage des cartes géologiques 1/50 000 sur fond géologique simplifié"
Carroyage des cartes géologiques 1/50 000 sur fond géologique simplifié

Cet article permet aussi d’accéder à la synthèse géologique régionale interrogeable et au guide de lecture des cartes géologiques de France.

La carte géologique régionale interrogeable a été réalisée à partir d’une synthèse des cartes géologiques 1/50 000, en premier lieu pour un usage interne du BRGM Poitou-Charentes. Cette carte est une simplification de la géologie et sa réalisation n’a pas suivi les procédures conduisant aux cartes géologiques harmonisées (départementales), cartes qui n’existent actuellement que pour le département de la Charente sur les 4 départements de Poitou-Charentes. De par la précision du trait et la qualité du travail d’harmonisation, l’échelle de validité de cette synthèse régionale peut-être estimée à 1/100 000.
En dehors des accès par zoom, on peut accéder à l’information géologique de la carte à partir du choix d’une commune. A partir d’un seuil de zoom, la carte géologique s’affiche sur le fond topographique IGN 1/25 000.

On peut aussi télécharger, en format pdf, la carte géologique régionale et la carte structurale.

Le guide de lecture des cartes géologiques de France est destiné à rendre accessible à tous les utilisateurs, les informations qui figurent sur une carte géologique et sur sa notice explicative.

Revenir en haut