Naissance de la Base de Données « Traçages »

Avec le concours des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le BRGM a conçu un nouvel outil pour bancariser les opérations de traçages hydrogéologiques effectuées sur le territoire français.

En France, de nombreuses opérations de traçages en milieux souterrains sont réalisées chaque année. La connaissance des connexions hydrauliques entre un point d’entrée et un point de sortie du système permet de connaître l’étendue des bassins hydrogéologiques souterrains dans les milieux complexes tels que les aquifères karstiques, de socle ou volcaniques. Ces éléments de connaissance déterminants pour la connaissance de la ressource et sa protection sont disséminés chez les commanditaires des études et les producteurs de données (bureaux d’études, spéléologues, universités, services de l’état etc). Dans le meilleur des cas, certaines structures ont pu réaliser des inventaires papiers ou numériques, stockés localement et donc peu partagés et difficiles à mettre à jour. Fort de ce constat, les Directions Régionales du BRGM Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine ont souhaité développer une base de données commune sur les traçages en milieu souterrain.

La BD Traçages a été conçue sur la base d’un modèle de données développé spécifiquement, mais s’appuyant largement sur l’expérience accumulée avec différents outils préexistants sur le territoire national. Le modèle est également compatible avec le format SANDRE (langage commun des données sur l’eau élaboré par le Secrétariat d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau).

Site d'accueil de la BD Traçages"
Site d’accueil de la BD Traçages

Afin de faciliter la collecte des données, un outil de saisie en ligne a été développé par le BRGM, avec le concours des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Cet outil dynamique comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la saisie des informations relatives aux points d’injection, aux points de surveillance, aux modalités d’organisation des traçages et aux résultats d’interprétation. Les données sont ensuite diffusées sous forme de fiches descriptives disponibles à partir des outils cartographiques des sites internet SIGES Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine.

L’outil de saisie en ligne des opérations de traçages est fonctionnel depuis le 16 mai 2016.

Page d'accueil de l'outil de saisie des opérations de traçages (pour les producteurs de données)"
Page d’accueil de l’outil de saisie des opérations de traçages (pour les producteurs de données)

Cette base de données a été conçue dans l’optique d’une généralisation sur le plan national. Pour cela, nous pensons qu’une démarche de consultation et d’échanges auprès des acteurs concernés est nécessaire afin d’identifier si des améliorations seront à apporter à l’outil actuel, dans une future version.

Dans ce cadre, quatre réunions de présentation et d’échanges sur la BD Traçages sont organisées à l’échelle nationale. L’une d’elles aura lieu le 07 juillet 2016 à 14h dans les locaux du BRGM Aquitaine à Pessac près de Bordeaux (BRGM Aquitaine, Parc technologique Europarc, 24 avenue Léonard de Vinci, 33600 Pessac)

L’ordre du jour prévu est le suivant :

  • Présentation de la BD Traçages (site d’accueil, outil de saisie en ligne, consultation des fiches Traçages depuis les sites internet SIGES),
  • Échanges/discussions,
  • Identification des bases de données existantes et / ou inventaires des traçages sur le territoire national (et stratégie de migration vers la BD Traçages),
  • Constitution d’un Comité d’utilisateurs et organisation à venir.

Vous trouvez-ci-joint un plan d’accès. Une participation par visioconférence sera également possible.

Si vous souhaitez participer à cette réunion, vous pouvez vous inscrire nous retournant par mail le bulletin d’inscription ci-joint avant le 3 juin 2016.

Nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration,

L’équipe BD Traçages

Documents à télécharger

Revenir en haut