Stygo-faune

Il y a de la vie dans les eaux souterraines   ! si celle-ci ne se voit pas facilement, elle est néanmoins là présente dans l’eau interstitielle ou dans les formes plus spectaculaires des eaux souterraines   des aquifères   karstiques  .

Cette faune, appelée stygobie ou stygo-faune (en référence au Styx, le fleuve des enfers dans la mythologie grecque) est contrainte par la quantité et la qualité de l’eau dans laquelle elle vit. Elle a une haute valeur patrimoniale.

Bien que connue en France grâce au développement important de la spéléogie, les inventaires faunistiques sont le reflet du développement des laboratoires pionniers qui ont inventorié la stygo-faune présente aux alentours de leurs laboratoires. Ainsi, la stygo-faune du Poitou-Charentes restait relativement peu connue.

En 2012, la DREAL Poitou-Charentes a confié à Poitou-Charentes Natures la réalisation du « projet Gallaselle ». Il est devenu « programme gallaselles », coordonné par Poitou-Charentes Nature, il a été soutenu par la Fondation LISEA Biodiversité, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Poitou-Charentes.

Les articles présentés dans cette rubrique sont directement extraits du rapport de recherche de Poitou-Charentes nature de 2016 : « Etude et protection des gallaselles et de leurs habitats aquatiques souterrains en Poitou-Charentes » rédigés par François Lefevre, Bruno Fillon, Miguel Gailledrat (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01350900).

Sommaire de la rubrique :

Revenir en haut