Commentaire général au 09/09/2019 :
Par rapport à la fin du mois de juin et au mois de juillet particulièrement chauds et secs, le mois d’août 2019 a été marqué par des températures moins élevées et plusieurs épisodes pluvieux. En conséquence, alors que les niveaux des nappes libres du bassin Adour-Garonne étaient orientés à la baisse sur la quasi-totalité des indicateurs au mois de juillet, ils se stabilisent désormais sur 20% des indicateurs, la tendance à la baisse se maintenant toutefois sur les 80% restants, les pluies efficaces restant faibles en raison de la consommation en eau de la végétation.
Ce mois d’août contrasté se traduit par une faible évolution des niveaux par rapport au mois de juillet, qui se caractérise localement par quelques hausses ou baisses de l’IPS. La tendance dominante pour les nappes libres du bassin Adour-Garonne reste à des niveaux modérément bas pour le mois d’août 2019, même si deux des six indicateurs globaux présentent désormais des niveaux proches de la moyenne.
A l’échelle des indicateurs ponctuels, la proportion de niveaux inférieurs à la moyenne est en légère baisse alors que la proportion de niveaux bas ou très bas est en légère hausse par rapport au mois de juillet. Comme le mois dernier, un secteur en particulier concentre des niveaux bas et très bas, il s’agit des Causses du Quercy. Les niveaux les plus élevés, modérément hauts, se répartissent dans plusieurs secteurs, notamment la vallée de l’Adour, un secteur des Charentes autour d’Angoulême ou certaines zones du triangle Plio-Quaternaire.
Dans l’ensemble, alors que l’étiage 2018 avait été atteint avec des niveaux plutôt supérieurs à la moyenne et que le début de la période de recharge 2018-2019 avait permis de maintenir les niveaux proches de la moyenne, la sécheresse de la deuxième partie du mois de février et du mois de mars a fait baisser les niveaux. Après des mois d’avril, mai et début juin pluvieux, mais n’ayant pas permis de recharger conséquemment les nappes en raison de la croissance de la végétation, la tendance globale est donc à des niveaux modérément bas. La pluviométrie printanière a toutefois permis de limiter la baisse des niveaux, avant que celle-ci ne s’accélère avec la sécheresse qui s’est installée de fin juin à fin juillet. Au mois d’août, les précipitations ont permis de limiter à nouveau la baisse des niveaux.
A partir du premier bulletin de l’année 2019, en plus de la cartographie habituelle et des commentaires habituels, les chroniques piézométriques (évolution des niveaux sur les 30 dernières années et sur la dernière année) sont présentées pour chaque système aquifère , à l’exception des aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur, séparés en partie nord (Charentes) et sud (sources des Causses).
Afin de comparer l’évolution des niveaux sur un même graphique, le niveau piézométrique se voit soustraire le niveau mensuel moyen d’étiage . Cela permet à la fois de comparer les recharges / tarissements entre les différents secteurs d’un même système aquifère , et de positionner le niveau par rapport à celui d’un étiage moyen. Comme pour le calcul des IPS, ce dernier point est toutefois conditionné par le fait que les chroniques n’ont pas la même durée et peuvent recouper des cycles hydrologiques différents.
Etat relatif des aquifères présents sur le territoire Poitou-Charentes-Limousin
Aquifères calcaires libres du Crétacé supérieur du Périgord et du bassin angoumois
A l’échelle de l’indicateur global, la situation évolue peu par rapport aux mois précédents, et est même identique à celle du mois de juillet. En particulier, dans la partie occidentale, les niveaux restent modérément bas.
Dans le secteur de Dignac (16, Sud Angoulême), marqué par un épisode de recharge en juin, les niveaux sont plus élevés (modérément hauts), alors qu’ils sont bas plus au sud à Bourrou (24, SO Périgueux).
A l’ouest, à Mortagne-sur-Gironde (17, près estuaire Gironde), les niveaux sont désormais inférieurs au niveau d’étiage moyen, alors qu’ils restent proches des niveaux d’étiage moyen à Bourrou et Saint-Agnant (17, Sud Rochefort).
Par comparaison avec l’année 2017, particulièrement déficitaire pour la recharge de ces aquifères , la situation est moins critique en août 2019, en particulier sur la façade Atlantique.
Aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur
A l’échelle du système aquifère et comme dans tout le reste du bassin , le mois d’août 2019 se caractérise par des niveaux en baisse et modérément bas, comme les mois précédents.
Dans la partie charentaise, les niveaux piézométriques restent orientés à la baisse, mais varient de modérément bas à Ruffec (16, Nord Angoulême), à modérément hauts à Ballans (17, NO Angoulême).
Pour le piézomètre de St-Projet (16, NE Angoulême), présentant les fluctuations les plus importantes du système, le niveau a brutalement chuté depuis fin juin : près de 15 m malgré un petit épisode de recharge fin juillet. Il est désormais inférieur de 5 m au niveau d’étiage moyen.
A Ruffec et Ballans, le niveau reste proche du niveau d’étiage moyen.