Les pluies du mois de mars avaient permis une remontée du niveau sur de nombreux secteurs, l’arrêt des pluies cumulé avec des températures douces et du vent ont conduit à un asséchement des sols et une vidange importante de l’ensemble des ressources à partir de la 2e décade de mars.
Cette vidange s’est poursuivi sur le début du mois d’avril, au 22-23 avril 2020, plus de 80% des niveaux sont en baisse.
Seul, le piézomètre de Bazelat (sous bassin de l’Abloux, bassin de la Gartempe) présente un niveau modérément haut. (Le piézomètre de Grand-Bourg 2 est sur un niveau très haut, il n’est pas représentatif de l’état actuel de par son inertie, l’arrêt des pluies du début de l’année ne se fait pas encore ressentir à ce piézomètre ).
Les piézomètres de Bord-Saint-Georges 1 et 2, Gouzon (bassin du Cher), Aubuson, Sainte-Feyre et Saint-Agnant de Versillat (le petit Couret) (Bassin de la Creuse) présentent un niveau moyen.
Les piézomètres de Vallières et Saint-Junien-la-Brégère (Bassin de la Vienne) et Le grand-Bourg 1 (bassin de la Gartempe) présentent un niveau modérément bas.
Le piézomètre de Saint-Agnant de Versillat (les Sauvages) est à un niveau bas (sous-bassin de la Benaïze, bassin de la Gartempe).
Le piézomètre d’Auzances (bassin amont du Cher) présente un niveau très bas qui est la conséquence d’un déficit de pluie dans ce secteur (20 à 30 % de déficit sur le secteur est de la Creuse sur les trois premiers mois de l’année, données MétéoFrance).
Entre le mois de mars et d’avril 2020, l’état de la recharge des aquifères est moins bon :
- Seulement 16 % sont supérieurs à la moyenne (2 pts) (54% en mars)
- 48 % sont inférieurs à la moyenne (6 pts) (8% en mars)
Entre le mois d’avril 2019 et d’avril 2020, la situation générale, sur le département de la Creuse, des nappes est meilleure :
- L’an dernier aucun aquifère n’avait un état de recharge supérieur à la moyenne,
- Et 62% présentaient déjà un niveau très bas
Même si le niveau des nappes est globalement en baisse (état des nappes au 26 avril 2020), cette année, la situation apparaît bien meilleure que l’an dernier à la même époque.
Néanmoins, si l’absence de pluie perdure, la situation pourrait devenir problématique dans certains secteurs.