Les pluies sont tombées essentiellement en début de mois (sous forme de pluie ou de neige) et entre le 20 et le 25 avril. La fin du mois a été plus sèche et chaude.
En février, une baisse importante avait été constastée. Depuis, sur mars et avril, les quelques pluies qu’il y a eu ont conduit à des évolutions des niveaux similaires sur ces 2 mois :
- à la hausse pour 39% des points en mars et 41% en avril,
- 37% en mars sont restés stable et 33% en avril,
- à la baisse pour 24% en mars et 26% en avril.
Les niveaux de remplissage sont en légères améliorations par rapport au mois de mars :
- le piézomètre d’Auzances n’est plus sur un niveau très bas,
- le pourcentage de points inférieur à la moyenne est de 31% (contre 54% en mars),
- 33% des points présentent un remplissage autour de la moyenne,
- 36% ont un remplissage supérieur à la moyenne (seulement 21% en mars).
Si on compare les niveaux de remplissage de ce mois d’avril 2022 avec celui des trois dernières années, cette année apparait comme présentant un meilleur remplissage à la fin du mois d’avril : moins de points sont inférieurs à la moyenne et plus de points sont supérieurs à la moyenne.
Néanmoins, 1/3 des points présentent un remplissage autour de la moyenne : en l’absence de pluie et si le temps doux et sec se maintenaient plusieurs semaines, ces points passeraient avec un remplissage inférieur à la moyenne.
La cartographie de la situation de chaque piézomètre montre que le nord-est de la Corrèze, le nord-ouest et le sud-est de la Creuse sont les secteurs qui présentent les situations les plus délicates.
Conclusion
Depuis le début de l’année 2022, tous les mois présentent des déficits en pluie plus ou moins importants qui dans les aquifères de socle conduisent à des réactions rapides en l’absence de pluie mais aussi comme lors de ce mois d’avril permettent quelques recharges localisées de nappes dans des secteurs où il a plu de manière un peu plus abondante.
Au 1er mai 2022, la situation des ressources souterraines sur l’ensemble du Limousin n’est pas satisfaisante pour envisager sereinement la fin du printemps et le début de l’été si les prévisions météorologiques de MétéoFrance se confirment.