Risques Naturels : Séisme du 16 juin 2023 localisé au sud-ouest de Niort (79) suivi de deux répliques le 17 juin

Le 16 juin 2023 s’est produit à 18h38 (heure locale) un séisme selon le CEA-DASE dont l’épicentre (projection du foyer profond à la surface) se situe à 26 km au sud-ouest de Niort, sur la commune de La Laigne en Charente-Maritime. Deux répliques se sont produites le 17 juin, leurs épicentres sont très proches du premier.
Le BRGM publie une note sur le séisme survenu à La Laigne (Charente-Maritime) le 16 juin 2023. La communauté scientifique est fortement mobilisée pour améliorer la compréhension du phénomène en cours.

Sa magnitude (son énergie) mesurée à partir des sismogrammes, a été d’environ 5,8 (après correction) et son intensité (le ressenti et les dégâts) a atteint VII au niveau de l’épicentre. La profondeur du foyer a été fixée à 3 km.

Deux répliques se sont produites le lendemain matin, 17 juin à 4h27 et 9h31 (heure locale), avec respectivement des magnitudes de 5 et 3,7. Les profondeurs des foyers de ces séismes ont été fixées à 2 km (source   : CEA). Le ressenti de la première réplique a été quasiment équivalent à celui du séisme, soit un ressenti de VI, la seconde a été moins perçue par la population (III).

Au 19 juin 2023, plusieurs milliers de témoignages ont été recueillis, montrant que le 1er séisme a été ressenti dans une grande ouest de la France, de Rennes à Bordeaux, voire au Havre, à Paris et à Clermont-Ferrand. Les villages situés à l’épicentre (districts de La Laigne et de Cramchaban, 17) se caractérisent par de très importants dégâts aux bâtiments privés, publics ou religieux, notamment anciens : à ce jour, environ 135 bâtiments présentent des fissures structurelles, dont la moitié est classée désormais inhabitable par le SDIS.

Pour témoigner si vous avez ressenti les séismes : https://www.franceseisme.fr/

Dans la commune de la Laigne et les communes proches, les conséquences du séisme et de ses répliques sont constatées sur le bâti ancien.

Fissures structurelles affectant le clocher de l’église de la Laigne (17), à l’épicentre du séisme du 16 juin (©BRGM-JC Audru) (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Monument aux morts de La Laigne dont l’obélisque a été déplacé de sa table, à l’épicentre du séisme du 16 juin (©BRGM-JC Audru) (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Cheminée ruinée sur un toit à Cram-Chaban (17), très proche de l’épicentre du séisme du 16 juin (©BRGM-JC Audru) (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Historiquement, cette zone sud-armoricaine est caractérisée par une sismicité modérée, avec néanmoins quelques évènements sismiques significatifs.
On se souvient des séismes de Chinon (49) du 2 mai 2016 (M4.2 d’intensité épicentrale V), de Fontenay-le-Comte (85) du 12 février 2018 (M4.8 d’intensité épicentrale V), de Grand-Bourg (23) du 23 octobre 2018 (M3.2 d’intensité épicentrale IV), de Montendre (17) du 20 mars 2019 (M4.9 d’intensité épicentrale IV à V), et de Bressuire (79) du 20 août 2021 (M4 d’intensité épicentrale IV).
Le dernier séisme enregistré d’une telle intensité (VII-VIII) date de 1772 à Parthenay (GATINE). Le précédent séisme d’une intensité proche s’était produit dans l’île d’Oléron le 28 avril 2016, il avait été d’une magnitude de 5.2.

Répartition de la sismicité élevée par le DASE depuis 1970 dans les 100 km autour du séisme (source CEA)

Le nord-ouest de la région Nouvelle-Aquitaine est une zone de sismicité modérée suivant le nouveau zonage sismique de la France revu en 2011.
Les épicentres des séismes des 16 et 17 juin 2023 se trouvent dans la zone à risque modérée.

Ce zonage est construit sur 4 catégories d’importance (selon leur utilisation et leur rôle dans la gestion de crise) et induit l’application de normes pour la construction de bâtiments neufs ou les travaux.

Rappel :
La magnitude :
Ne varie pas quand on s’éloigne de l’épicentre
Caractérise les dimensions de la faille qui rompt
Se calcule à partir du sismogramme
« L’échelle de Richter/Kanamori » est en fait une fonction continue, sans limite (celle des roches) d’un degré à l’autre, l’énergie est multipliée par 30 et l’amplitude du mouvement par 10. Une brique lachée de 1 m de hauteur donne une magnitude de -2
les séismes les plus puissant mesurés : Chili 1960 M9,5, Alaska 1964 et Sumatra 2004 M9,2 et Japon 2011 M9

L’intensité :
En principe, l’ampleur des dégâts diminue en s’éloignant de l’épicentre
S’évalue après séismes sur la base des témoignages www.franceseisme.fr
Caractérise les effets ressentis ou observés en surface en un lieu donné sur les personnes et les biens
Échelle de référence EMS98 (European Macroseismic Scale de 1998)

Liens vers la note réalisée par le BRGM :
en français : https://www.brgm.fr/fr/actualite/ac…
en anglais : https://www.brgm.fr/en/news/news/ea…

Documents à télécharger

Revenir en haut

Les derniers séismes en Poitou-Charentes-Limousin