3 - Pointe du Chay

Le cheminement de la Pointe de la Barbette à la Pointe de la Belette permet d’observer une série géologique au sein de laquelle deux épisodes récifaux vont s’insérer et se succéder à travers des strates de calcaire bioclastique  . D’un point de vue stratigraphique, cette série représente des niveaux datant du Kimméridgien inférieur (- 157 Ma   env. – âge Jurassique).

Accès au site

Observation de deux épisodes récifaux du Kimméridgien (-157 Ma   env. - Jurassique supérieur) intercalé dans du calcaire

La Pointe du Chay se situe au sud de La Rochelle, sur la commune d’Angoulins.

À partir du centre-bourg d’Angoulins-sur-Mer, prendre la rue des Salines, puis la Route de la Douane et enfin la Rue du Chay. À l’intersection avec le Chemin de la Platerre, prendre à droite et aller jusqu’au parking. L’accès au site est aisé à partir du parking de la pointe de la Barbette, qui permet de garer des cars. Se diriger à pied vers le nord où l’accès à la pointe de la Barbette est aménagé.

La visite de la Pointe du Chay s’effectue uniquement à marée basse (réel danger aux marées hautes à fort coefficient). Vous pouvez consulter les horaires de marées sur le lien suivant : https://maree.shom.fr/

Carte de localisation des sites étudiés (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Observation de deux épisodes récifaux du Kimméridgien (-157 Ma   env. - Jurassique supérieur) intercalé dans du calcaire

Généralités

Le cheminement de la Pointe de la Barbette à la Pointe de la Belette permet d’observer une série géologique au sein de laquelle deux épisodes récifaux vont s’insérer et se succéder. D’un point de vue stratigraphique, cette série représente des niveaux datant du Kimméridgien inférieur (- 157 Ma   env. – âge Jurassique).
Au cours du cheminement proposé, on recoupe cette série respectivement depuis les dépôts les plus anciens jusqu’aux plus récents.

Ainsi, la falaise de la Pointe de la Barbette représente la base de la série disposée de manière plus ou moins horizontale et monoclinale. Les premiers niveaux sont constitués par des bancs   calcaire fins stratifiés et très fracturés, sur lesquels reposent en discordance  , un bioherme correspondant à un premier épisode récifal coiffé par un calcaire oolithique   peu épais.

Puis, par l’intermédiaire du jeu de failles normales bien visibles sur les falaises, on descend dans la série en laissant les témoins du premier épisode récifal qui passent sous nos pieds au sud de la faille. Ainsi, au-dessus de l’estran au niveau de la pointe du Chay, on trouve une succession de sédiments constituée de marnes, de calcaires bioclastiques   renfermant de nombreux fossiles et de marno-calcaires. Cette succession sédimentaire est recoupée par un second bioherme qui témoigne d’un second épisode récifal dans les séries du Kimméridgien inférieur. La discordance   indique également probablement l’existence d’une phase d’érosion intermédiaire.

La pointe de la Belette présente les strates supérieures de la Pointe du Chay ainsi que le même niveau de bioherme surplombant l’ensemble.

Paléoenvironnement  

Les falaises de la péninsule du Chay exposent deux principaux épisodes récifaux. L’apparition et le développement de ces biohermes coralliens sont directement liés à la variation du niveau marin et aux conditions environnementales au Kimméridgien. Pendant cet étage géologique, la France se trouvait au niveau des tropiques, sous un climat comparable à celui des Bahamas aujourd’hui. Les coraux se développent dans un environnement relativement proche du littoral, dans la zone photique  .

Le premier épisode récifal observable à la pointe de la Barbette a pris place pendant une période de régression   marine dont la fin, l’émersion, est marquée par la surface usée au sommet du calcaire à oolithes  . Le deuxième épisode récifal, surplombant la falaise de la pointe du Chay et de la Barbette, se produit au court d’un approfondissement du niveau marin qui va peu à peu provoquer sa disparition par envasement. Cette évolution du niveau marin se fait toutefois par à-coups successifs, avec des épisodes intermédiaires.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Revenir en haut