MétéEAU Nappes en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, début 2023, seul un piézomètre   était alors intégré à MétéEAU Nappes   (piézomètre localisé sur la commune de Couzeix - 06882X0213/F1 - Département de la Haute-Vienne). L’objectif du module 1.7 de la Convention Régionale Eaux Souterraines est de pouvoir disposer d’autres piézomètres dans le site web et ce sur différents bassins versants du territoire.

Dans un premier temps, Une analyse multicritère a été menée afin d’identifier les piézomètres respectant les conditions nécessaires à leur intégration dans MétéEAU Nappes  . Ces critères sont les suivants :

  • Suivi piézométrique   journalier complet depuis plus de 10 ans ;
  • Mesures télétransmises en temps réel ;
  • Suivi maintenu dans les prochaines années ;
  • Mesures fiables ;
  • Condition de nappe   libre ;
  • Connaissance des prélèvements si l’ouvrage est influencé ;
  • Intérêt manifeste des acteurs du territoire (ouvrage dans les réseaux sécheresse, utilisé comme seuil piézométrique  , seuil de gestion, …)
  • Ouvrage situé dans le bassin   versant d’une station hydrométrique (HydroPortail) : critère facultatif.

En parallèle, l’inventaire des modèles globaux existants sur le territoire l’inventaire des modèles globaux existants sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine a été conduit. La Plate-forme MétéEAU Nappes   fonctionnant à partir d’une modélisation Gardénia, les ouvrages bénéficiant de celle-ci ont été retenus pour cette première année. Ainsi 15 ouvrages ont été présélectionnés. Afin d’homogénéiser le maillage des ouvrages intégrés à MétéEAU Nappes  , tout en prenant en considération la représentativité du modèle historique ainsi que la quantité de données nécessaire à cette modélisation (connaissance et fréquence des prélèvements et parfois des rejets), 3 ouvrages ont été privilégiés pour intégrer la plate-forme :

Les modèles Gardénia déployés par le passé sur ces trois ouvrages ont été mis à jour puis les 3 piézomètres ont ensuite été intégré dans MétéEAU Nappes   qui permet dorénavant l’accès à des informations prospectives sur leur piézométrie  .

La deuxième année du module CRES doit permettre d’identifier d’autres piézomètres d’intérêt. Leur sélection sera faite en fonction des besoins des acteurs du territoire pour disposer d’un tel outil sur les ouvrages de leur territoire.

Revenir en haut