1 - Île Madame

Où les dépôts détritiques   du Cénomanien (-100 Ma   env. - Crétacé supérieur) sont visibles

Accès au site

Observation des formations du Cénomanien inférieur au Cénomanien supérieur présentant une faune abondante.

L’Île Madame se trouve sur la commune de Port-des-Barques, dans la Rade des Basques, entre les Îles d’Oléron et d’Aix. Avec la pointe de Port-des-Barques qu’elle prolonge, elle constitue la rive gauche de l’embouchure de la Charente.

A partir de Rochefort, suivre la D125 en direction de l’Île Madame, emprunter la passe aux Bœufs, accessible avec un véhicule seulement à marée basse. Vous pouvez consulter les créneaux où la passe est praticable sur le site suivant : https://www.rochefort-ocean.com/hor…. Le chauffeur de bus peut emprunter la passe afin de déposer les élèves directement sur l’île et devra retourner se garer à Port-des-Barques.

Carte de localisation des sites étudiés (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des formations du Cénomanien inférieur au Cénomanien supérieur présentant une faune abondante.

Généralités

Le cheminement du S-O de l’Ile Madame au N-E, au droit de l’ancien fort, permet d’observer les dépôts détritiques   du Cénomanien inférieur (-100 Ma   env.) au Cénomanien supérieur (-94 Ma   env.). Ils présentent une faune abondante.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Vue générale d'une séquence de la couche B3 (© BRGM,2023)

Vue générale d’une séquence de la couche B3 (© BRGM,2023)

Géologie

  • Depuis la pointe sud en remontant vers le nord jusqu’à la Passe aux Filles (point rouge), on relève la succession lithologique suivante :

Le niveau B3, correspondant au Cénomanien inférieur, est constitué de quatre séquences de dépôt, de faciès similaires : du calcaire gréseux bioclastique. Les bancs se terminent par des surfaces usées (hardgrounds) témoignant de périodes d’émersion et ainsi d’un arrêt de la sédimentation. De nombreux rudistes Sphaerulites sont présents sur ces surfaces. Dans ce secteur, un léger pendage d’environ 10° vers le nord-ouest s’observe sur les trois premières séquences (plan de stratification mesuré N152°-10°E). L’Île Madame se trouve sur le flanc sud de l’axe du synclinal de Saintes ce qui semble bien expliquer cette structuration.

Photo d’un rudiste Sphaerulite (©BRGM,2023)

La dernière séquence est composée d’une succession stratigraphique différente avec une première couche basale silteuse et glauconieuse d’environ 20 cm (1), elle est surmontée par une couche de calcaire très fossilifère renfermant des coquilles de Rhynchostreon suborbiculatum et Exogyra columba (bivalves) (2). La dernière couche est formée du même faciès que les trois premières séquences : du calcaire gréseux bioclastique ; il est tout de même légèrement plus gréseux, a une texture plus fine et est moins cimenté (3). (voir la photo ci-dessous)

Photo de l’affleurement de la dernière séquence du Cénomanien inférieur (©BRGM,2023)

Sa surface comporte de nombreuses rigoles apparentées à de petits karsts, formés par la dissolution du calcaire (4).

Photo de la surface karstique (BRGM,2023)

Revenir en haut