1 - Île Madame

Où les dépôts détritiques   du Cénomanien (-100 Ma   env. - Crétacé supérieur) sont visibles

Accès au site

Observation des formations du Cénomanien inférieur au Cénomanien supérieur présentant une faune abondante.

L’Île Madame se trouve sur la commune de Port-des-Barques, dans la Rade des Basques, entre les Îles d’Oléron et d’Aix. Avec la pointe de Port-des-Barques qu’elle prolonge, elle constitue la rive gauche de l’embouchure de la Charente.

A partir de Rochefort, suivre la D125 en direction de l’Île Madame, emprunter la passe aux Bœufs, accessible avec un véhicule seulement à marée basse. Vous pouvez consulter les créneaux où la passe est praticable sur le site suivant : https://www.rochefort-ocean.com/hor…. Le chauffeur de bus peut emprunter la passe afin de déposer les élèves directement sur l’île et devra retourner se garer à Port-des-Barques.

Carte de localisation des sites étudiés (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des formations du Cénomanien inférieur au Cénomanien supérieur présentant une faune abondante.

Généralités

Le cheminement du S-O de l’Ile Madame au N-E, au droit de l’ancien fort, permet d’observer les dépôts détritiques   du Cénomanien inférieur (-100 Ma   env.) au Cénomanien supérieur (-94 Ma   env.). Ils présentent une faune abondante.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Bloc diagramme synthétique du Cénomanien charentais (F. GUILLOCHEAU, Livret guide excursion n° 5, ASF, 2003)

Bloc diagramme synthétique du Cénomanien charentais (F. GUILLOCHEAU, Livret guide excursion n° 5, ASF, 2003)

Paléoenvironnement

Le Cénomanien marque le début d’un nouveau cycle transgressif après une longue période d’émersion (50 Ma) au Crétacé inférieur. On observe d’ailleurs l’approfondissement marine à travers les différents faciès rencontrés à l’île Madame : au Cénomanien inférieur (strate B3) la sédimentation détritique domine attestant de la proximité du continent et ainsi de la faible tranche d’eau ; le Cénomanien moyen (strates C) est constitué de faciès carbonatés et marneux caractéristique d’un environnement plus profond, confirmé notamment avec l’apparition des céphalopodes, fossiles de faciès.

De brutales régressions, très courtes, existent durant cette grande transgression cénomano-turonienne expliquant la présence de hardgrounds sur les séquences du Cénomanien inférieur. Il est également probable qu’il y ait eu une faible régression au Cénomanien supérieur, à l’origine des dépôts détritiques. Les inter-lits marneux correspondent à des Surfaces d’Inondations Maximales (S.I.M.), marquant le niveau maximum atteint par la montée des eaux avant une nouvelle baisse du niveau marin. Elles sont l’expression de milieux plus distaux.

Log stratigraphique de l’enchainement des faciès* du Cénomanien charentais (F. GUILLOCHEAU, Livret guide excursion n° 5, ASF, 2003)

Revenir en haut