2 - Port-des-Barques

Où une faille normale met en contact le Cénomanien supérieur (-94 Ma   env. - Crétacé sup) et le Turonien inférieur (-92 Ma   env. - Crétacé sup)

Accès au site

Observation d’une faille entre le Cénomanien supérieur et le Turonien inférieur

De Rochefort, emprunter la voie rapide en direction de Royan, puis prendre la sortie d’Echillais. Traverser les communes de Soubise et de Saint-Nazaire-sur-Charente en direction de Port des Barques. Les affleurements   se situent au niveau des falaises en direction de l’île Madame, soit à 800 mètres à l’est de la Passe aux Bœufs. Possibilité de stationner un bus sur les places de parking sur le bord de la route. L’accès se fait par un chemin, matérialisé par le point bleu.

Pensez-à vérifier l’accessibilité de la falaise au près de la mairie, maintenir une distance de quelques mètres avec la falaise, des risques d’éboulements existent.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Observation d’une faille entre le Cénomanien supérieur et le Turonien inférieur

Généralités

Cette excursion succède à celle de l’île Madame et vise des dépôts stratigraphiques qui lui sont postérieurs. La coupe géologique affleurante se situe en bordure de plage à l’ouest du bourg côté nord, où la partie sommitale de la série sédimentaire observée sur l’île Madame, est visible. Sur cet affleurement  , le Cénomanien supérieur est en contact discordant avec le Turonien inférieur par l’intermédiaire d’une faille subverticale.

Paléoenvironnement  

La lithologie   des dépôts de cet affleurement   est le reflet de la transgression   du Cénomanien qui s’est poursuivie jusqu’au Turonien. La présence d’ammonites, vivant dans des environnements relativement profonds, atteste de cette élévation du niveau marin.

Cette transgression   au Cénomanien et au Turonien inférieur conduit à l’ennoyage du Seuil du Poitou qui permet alors la communication des mers du bassin   de Paris et du bassin   d’Aquitaine.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Photo brute et légendée du contact faillé entre le Cénomanien et le Turonien (©BRGM,2023)

Photo brute et légendée du contact faillé entre le Cénomanien et le Turonien (©BRGM,2023)

Géologie

Le site de Port des Barques présente également l’intérêt de voir un contact discordant entre ces deux unités (G1 et G2) avec des bancs marneux datés du Turonien inférieur.
Ces deux ensembles sont mis en contact par l’intermédiaire d’une zone oblique et broyée, d’environ un mètre de large. Il s’agit d’une faille normale : le compartiment de droite est effondré par rapport à celui de gauche. Ce type de faille se met en place en contexte extensif. Une série de fractures secondaires (de type diaclase, c’est-à-dire sans décalage entre les blocs séparés), est également visible. Elles sont disposées de manière parallèle à la faille principale.

Les premières unités (G1 et G2) renferment plusieurs niveaux à lumachelles permettant de faire des corrélations avec les faciès de l’île Madame. Des ammonites caractéristiques du Turonien inférieur ont été trouvées dans les niveaux marneux. Ces dépôts sont donc postérieurs à la formation G2.

Revenir en haut