A l’échelle du Limousin, le mois de novembre 2019 a été marqué par des précipitations importantes qui dépassent dans de nombreux secteurs les hauteurs normales pour un mois de novembre.
La recharge des nappes pour l’année hydrologique 2019-2020 s’est amplifiée sous l’effet des pluies durant le mois de novembre, néanmoins à l’échelle du limousin le niveau des nappes est hétérogène et reflète les variations des cumuls de pluies enregistrés sur les différents secteurs.
A la fin du mois de novembre, 62% des piézomètres ont un niveau modérément haut à très haut :
- un seul point a un niveau très bas : le piézomètre de Mansac (19) dans l’aquifère des grès (nappe avec une très forte inertie).
- cinq piézomètres ont un niveau modérément bas : à l’exception de Lagleygeolle qui se situe au sud-ouest de la Corrèze dans l’aquifère des grès, les 4 autres piézomètres sont en Creuse, dont 3 dans le bassin du Cher. Ces piézomètres avaient des niveaux particulièrement bas avant le début des pluies et sont dans des secteurs (notamment le bassin versant du Cher à l’est du département) où les cumuls de pluies en octobre et novembre ont été le moins importants.
- neuf piézomètres ont un niveau autour de la moyenne
- douze piézomètres ont un niveau modérément haut
- sept piézomètres ont un niveau haut
- cinq piézomètres ont un niveau très haut, certains ont redéfini des niveaux de références de plus hautes eaux pour le mois de novembre. Il s’agit des piézomètres de Saint-Junien-la Brégère (23), Salon-la-Tour (19), Egletons (19), Saint-Martial-de-Gimel (19) et Donzenac (19).