3 - Carrières de Champblanc

Où affleure du Gypse du Tithonien/Berriasien (-150 Ma   à -140 Ma   env)

Télécharger la balade

Accès au site

Observation de bancs   de gypse du Tithonien/Berriasien (-152 Ma   à -140 Ma   env.)

À partir de la N141 contournant Cognac, suivre la D731 direction Cherves-Richemont. À Champéroux, prendre la D85 jusqu’à la sortie du village ; prendre la D159 direction Bercillac jusqu’au site Garandeau, sur la gauche.

Carte localisant une des carrières de Champblanc (© IGN)

Les carrières de Champblanc et du Pierral sont exploitées par l’entreprise Garandeau, la visite se fera sous leur responsabilité et sera organisée par M. Marc-Antoine FRANCOIS, géologue du groupe.
Dès que possible, contactez le pour organiser avec lui la visite des carrières, si possible dès la rentrée scolaire. La meilleure période pour visiter les carrières est en période sèche (fin automne, fin de printemps). Suivant l’évolution de l’exploitation des carrières, l’accès des fronts de taille pourrait se révéler limité, néanmoins, l’entreprise a installé un belvédère qui permet d’avoir une vue d’ensemble du site et le géologue expliquera les différents niveaux rencontrés dans les carrières et la localisation des niveaux fossilifères.
Suivant la taille du groupe, celui-ci pourrait être scindé en deux parties : l’un sur la partie exploitation de la carrière (transformation des matériaux en plaques de plâtre), la seconde sur les affleurements  .
Numéro de téléphone direct : 06.33.75.40.75 (à privilégier)
Adresse mail : ma  .francois groupegarandeau.com

Que voir ? Que conclure ?

Observation de bancs   de gypse du Tithonien/Berriasien (-152 Ma   à -140 Ma   env.)

Généralités

Le site se compose d’un ensemble de plusieurs carrières : Champblanc, Pierral et Croix de Pique qui sont exploitées pour les évaporites. Ces sites sont connus pour être le principal site d’extraction de gypse dans le sud-ouest de la France.

Paléoenvironnement  

Les différents faciès   présents sur ce front de taille retracent l’évolution de l’environnement pendant le Berriasien.
Les faciès   évaporitiques sont le reflet de l’importance de la régression   fin-Jurassique, tout en attestant de la persistance d’une sédimentation silicoclastique (la silice est le composant majeur des test d’ostracodes) en bordure de mer jusqu’au tout début du Crétacé. Une lagune à influence majoritairement marine, s’est formée dans l’est de la Charente. Cette période est caractérisée par un climat chaud en France, entrainant une forte évaporation et ainsi la formation de gypse.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Revenir en haut