Formations géologiques du Jurassique et du Crétacé dans la région de Cognac (Charente)

Départements : Charente et Charente-Maritime
Âge : entre - 150 Ma et - 85 Ma
Formations : Tithonien-Berriasien / Turonien moyen / Turonien supérieur / Coniacien
Cartes géologiques : 708 / 683 / 684

Cette balade hydrogéologique est représentée par la diversité lithologique des formations rencontrées. Le cheminement de Saint-Même-les-Carrières à Crazannes permet d’observer des dépôts sédimentaires allant du Berriasien (145.5 Ma  ), premier étage du Crétacé inférieur, au Coniacien (85.8 Ma  ), Crétacé supérieur. Les différents faciès   ainsi que les fossiles renfermés dans les formations permettent de retracer le Paléoenvironnement   pour les étages représentés.

Les différents faciès   rencontrés le long de ce parcours sont les suivants :

  • Les formations évaporitiques présentes à Champblanc datent du Berriasien. Ce sont un des seuls dépôts présents à l’affleurement   datés du Crétacé inférieur. Le gypse présent dans le secteur s’est formé par évaporation dans un contexte lagunaire, sur une période s’étalant du Tithonien au Berriasien lorsque la mer s’est retirée pendant le Crétacé inférieur engendrant une érosion importante, et ainsi expliquant le peu de dépôts datant de cette époque.
    Le gypse peut être considéré comme un imperméable, cependant il peut abriter de grandes cavité pouvant stocker de l’eau lorsqu’il a été affecté par de la dissolution.
    Les carrières de Champblanc sont les seuls gisements de ce type exploités dans l’Ouest de la France.
  • Différents faciès   du Turonien affleurant sur ce parcours permettent de retracer les variations environnementales en Charentes pendant cet étage géologique. Les calcaires crayeux, dans lesquels s’intercalent des nodules de silex, du Turonien moyen, constituent la pierre de Crazannes. Ils se sont formés dans un environnement calmes. L’énergie du milieu s’est par la suite intensifiée à la fin du Turonien, à l’origine des dépôts de calcaires bioclastiques   de Saint-Même-les-Carrières et Cognac, visible à proximité du Parc François 1er.
  • Les calcaires du Coniacien, dont une partie du stratotype se trouve à Cognac près du Parc François 1er, reposent en discordance   sur les calcaires du Turonien supérieur. Après une phase régressive jusqu’à la fin du Turonien supérieur, le Coniacien est marqué par une nouvelle transgression   marine à l’origine des dépôts carbonatés.
    Les formations du Turonien et du Coniacien peuvent communiquer entre elles en l’absence de formation imperméables les séparant. Elles forment l’aquifère   multicouche du Turonien-Coniacien, représentant la principale ressource pour l’Alimentation en Eau Potable  .
échelle stratigraphique

Des thématiques associées à la géologie et l’hydrogéologie   sont également abordées dans les fiches.

  • Les roches exploitées dans les carrières du parcours hydrogéologique ont constitué des ressources importantes pour la région de Cognac et l’ensemble des villes du sud de la région. Leur histoire est brièvement retracée dans certaines fiches.
  • Les roches sont en constantes évolution après leur formation. La modification de la structure des roches peut déstabiliser le sous-sol et créer des effondrements. La dissolution du gypse se produit lorsqu’il est au contact de l’eau et peut créer des cavités, déséquilibrant les terrains sus-jacents.
  • Les eaux souterraines   peuvent également constituées une ressource non négligeable, hors AEP   et agriculture. Elles sont de plus en plus utilisées pour la géothermie. Ce procédé est une énergie renouvelable non négligeable.

Télécharger la balade