1 - Saint-Même-les-Carrières

Où affleure du calcaire du Turonien moyen/supérieur (-94 à -89 Ma   env. - Crétacé sup))

Accès au site

Observation des calcaires du Turonien moyen/supérieur (93,5-89.3 Ma   env. - Crétacé sup.)

Accès

Le site des Caves Noires est longé par la Route de Châteauneuf (D10) qui traverse le centre-bourg de Saint-Même-les-Carrières. À partir de cet axe, les carrières souterraines sont accessibles via la Rue des Caves Noires où une aire de stationnement a été aménagée.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Les vestiges des carrières de Saint-Même-les-Carrières permettent d’observer les fronts de taille du calcaire datant du Turonien moyen/supérieur.

Généralités

Saint-Même-les-Carrières est, comme son nom l’indique, caractérisé par l’exploitation de ses carrières, aussi bien à ciel ouvert que souterraines. Du calcaire blanc, graveleux, y était extrait, ces caractéristiques sont propres au faciès   Provencien du Turonien. La roche est assez fossilifère, des Lamellibranches, des rudistes   et des bryozoaires y ont notamment été trouvés. La roche a été datée du Turonien moyen/supérieur.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Coupe schématique des différentes couches (© Braud Maurice & Gaillard J-P)

Coupe schématique des différentes couches (© Braud Maurice & Gaillard J-P)

Géologie

Ce front de taille, de nature calcaire sur toute sa hauteur, se présente sous forme de bancs épais, distinguables macroscopiquement par la grosseur du grain et leurs duretés. La stratification bien marquée est également remarquable et a permis de différencier l’ensemble en plusieurs couches. De bas en haut :

  • L’étage des Masses, couche d’excellente qualité, n’a pas été entièrement exploité car il était totalement ennoyé, nécessitant un pompage permanent.
  • Le travertin est une couche coquillère, sa dureté trop importante n’a pas permis son exploitation, il servait de plancher aux couches supérieure.
  • Le Cressant est la couche la plus exploitée, c’est une pierre calcaire à grains fins et homogène, d’une épaisseur de 5 à 8 mètres.
  • Une couche d’une dizaine de mètres là encore non exploitée sert de plancher à la dernière couche « Petit Cressant »

Revenir en haut