1 - Saint-Même-les-Carrières

Où affleure du calcaire du Turonien moyen/supérieur (-94 à -89 Ma   env. - Crétacé sup))

Accès au site

Observation des calcaires du Turonien moyen/supérieur (93,5-89.3 Ma   env. - Crétacé sup.)

Accès

Le site des Caves Noires est longé par la Route de Châteauneuf (D10) qui traverse le centre-bourg de Saint-Même-les-Carrières. À partir de cet axe, les carrières souterraines sont accessibles via la Rue des Caves Noires où une aire de stationnement a été aménagée.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Les vestiges des carrières de Saint-Même-les-Carrières permettent d’observer les fronts de taille du calcaire datant du Turonien moyen/supérieur.

Généralités

Saint-Même-les-Carrières est, comme son nom l’indique, caractérisé par l’exploitation de ses carrières, aussi bien à ciel ouvert que souterraines. Du calcaire blanc, graveleux, y était extrait, ces caractéristiques sont propres au faciès   Provencien du Turonien. La roche est assez fossilifère, des Lamellibranches, des rudistes   et des bryozoaires y ont notamment été trouvés. La roche a été datée du Turonien moyen/supérieur.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Photo d'un effondrement (© BRGM,2007)

Photo d’un effondrement (© BRGM,2007)

Risques

Suite à ces évènements, la commune a été classée en zone non constructible dans les années 1970. Les effondrements souterrains, représentent des aléas, c’est-à-dire la probabilité qu’un phénomène se produise. Dans le cas d’une carrière ils sont dépendant de plusieurs paramètres. Son mode d’exploitation a un impact sur sa stabilité avec, par exemple, la disposition des piliers, ainsi que le taux de défruitement (le rapport entre le pourcentage de vides et de plein (les piliers)). La pérennité de la carrière résulte également de l’épaisseur des terrains qui la recouvrent, ainsi que de la résistance mécanique de la roche. Un zonage de l’aléa est ensuite réalisé permettant de classer les secteurs, d’aléa fort, pour les parties instables, à faible, parties dont l’état de stabilité est satisfaisant.

Les enjeux représentent des zones vulnérables face à un aléa, ils sont principalement humains et socio-économiques. Pour Saint-Même-les-Carrières, l’enjeux était considéré relativement important du fait que l’entièreté du bourg est sous-cavée. En corrélant ces deux paramètres, l’aléa et les enjeux, il est possible d’établir une carte des secteurs les plus à risques de la commune.

Revenir en haut