1 - Saint-Même-les-Carrières

Où affleure du calcaire du Turonien moyen/supérieur (-94 à -89 Ma   env. - Crétacé sup))

Accès au site

Observation des calcaires du Turonien moyen/supérieur (93,5-89.3 Ma   env. - Crétacé sup.)

Accès

Le site des Caves Noires est longé par la Route de Châteauneuf (D10) qui traverse le centre-bourg de Saint-Même-les-Carrières. À partir de cet axe, les carrières souterraines sont accessibles via la Rue des Caves Noires où une aire de stationnement a été aménagée.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Les vestiges des carrières de Saint-Même-les-Carrières permettent d’observer les fronts de taille du calcaire datant du Turonien moyen/supérieur.

Généralités

Saint-Même-les-Carrières est, comme son nom l’indique, caractérisé par l’exploitation de ses carrières, aussi bien à ciel ouvert que souterraines. Du calcaire blanc, graveleux, y était extrait, ces caractéristiques sont propres au faciès   Provencien du Turonien. La roche est assez fossilifère, des Lamellibranches, des rudistes   et des bryozoaires y ont notamment été trouvés. La roche a été datée du Turonien moyen/supérieur.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Photo datant de l'exploitation de la carrière en 1896

Photo datant de l’exploitation de la carrière en 1896

Ressources et matériaux

La roche de Saint-Même-les-Carrières, comme de nombreux calcaires, a la particularité de durcir au contact de l’air. Elle résiste particulièrement bien à l’air marin, de ce fait elle a beaucoup était utilisée pour la construction d’édifices en bord de mer.

Le début de l’exploitation de la carrière remonte au milieu du Moyen-Age. Des millions de mètres cubes de pierre de taille ont été extraits depuis cette époque, au début exclusivement à ciel ouvert, puis, à partir du XVIIe siècle des galeries souterraines ont été creusées. L’épaisseur totale du banc exploité est estimée à 60m.

Au début de l’exploitation des carrières, la taille des pierres était réalisée manuellement à l’aide de scie à mains, barre à mines etc…puis a été mécanisée.

Les pierres extraites, d’une grande résistance, ont principalement été utilisées pour la construction d’édifices de la côte Atlantique, mais également d’églises locales comme celle de Saint-Même. Le calcaire du Turonien était également utilisé comme pierre à chaux, permettant de réduire l’acidité des sols.

Revenir en haut