4 - Carrières de Crazannes

Où affleure du calcaire crayeux du Turonien moyen (-93 Ma  )

Télécharger la balade

Accès au site

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Accès

Le site se trouve sur l’aire de repos de Crazannes de l’A 837 en direction de Rochefort.
Il est également possible d’y accéder par le réseau départemental en suivant les panneaux « les sentiers de la pierre ». À partir du parking, pour rejoindre l’accueil situé sur l’aire de repos de l’A837, empruntez le tourniquet vert encadré par les pierres sculptées.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Un parcours aménagé, seulement accessible avec une visite guidée, a été mis en place afin d’explorer les recoins de la carrière et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu. Un second parcours, libre, a également été installé, il est notamment accessible pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Il est impératif de réserver les visites en avance, pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Pierre de Crazannes (https://www.pierre-de-crazannes.fr/…)

Que voir ? Que conclure ?

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Généralités

En bordure de l’autoroute les anciennes carrières permettent d’observer des affleurements   de calcaires clairs, caractérisés par des bancs   massifs atteignant plusieurs mètres d’épaisseur. De texture finement grenue, les roches observées sont très homogènes et en général assez tendres.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Bloc diagramme expliquant le paléoenvironnement au moment du dépôt de la pierre de Crazannes (d'après Platel, modifié)

Bloc diagramme expliquant le paléoenvironnement au moment du dépôt de la pierre de Crazannes (d’après Platel, modifié)

Paléoenvironnement

L’environnement de dépôt des calcaires crayeux de Crazannes, déduit de leur lithologie et de la présence de rudistes, est caractéristique d’un environnement lagunaire. Ainsi, abrité de l’agitation des vagues, en avant d’une barrière, il permet la décantation et la précipitation de particules fines de CaCO3. Le schéma ci-dessus illustre cet environnement de dépôt.

Au Turonien se produit une phase de structuration de l’ensemble de la plate-forme nord-aquitaine : le synclinal de Saintes et l’anticlinal de Jonzac se forment (cf. schéma ci-dessus). Au droit de ce dernier, la tranche d’eau s’affaiblissant, les conditions hydrodynamiques augmentent et des roches sédimentaires détritiques grossières s’y accumulent pour former des barrières. Ces roches proviennent des formations composant les assises des plissements, des arrivées détritiques de la côte et de récifs coralliens.

Sur l’anticlinal de Jonzac en cours de formation, la barrière ainsi créée isole partiellement une zone subsidente (qui s’affaisse) au droit du synclinal de Saintes.
Ce milieu est plus calme, car protégé, et partiellement ouvert vers le large. C’est un milieu de lagune. Il permet ainsi la sédimentation de particules fines et le développement de la faune : ce sont les dépôts qui donneront la pierre de Crazannes.

Revenir en haut