4 - Carrières de Crazannes

Où affleure du calcaire crayeux du Turonien moyen (-93 Ma  )

Télécharger la balade

Accès au site

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Accès

Le site se trouve sur l’aire de repos de Crazannes de l’A 837 en direction de Rochefort.
Il est également possible d’y accéder par le réseau départemental en suivant les panneaux « les sentiers de la pierre ». À partir du parking, pour rejoindre l’accueil situé sur l’aire de repos de l’A837, empruntez le tourniquet vert encadré par les pierres sculptées.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Un parcours aménagé, seulement accessible avec une visite guidée, a été mis en place afin d’explorer les recoins de la carrière et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu. Un second parcours, libre, a également été installé, il est notamment accessible pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Il est impératif de réserver les visites en avance, pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Pierre de Crazannes (https://www.pierre-de-crazannes.fr/…)

Que voir ? Que conclure ?

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Généralités

En bordure de l’autoroute les anciennes carrières permettent d’observer des affleurements   de calcaires clairs, caractérisés par des bancs   massifs atteignant plusieurs mètres d’épaisseur. De texture finement grenue, les roches observées sont très homogènes et en général assez tendres.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Schéma théorique montrant le fonctionnement d'un aquifère karstique (©SIGES)

Schéma théorique montrant le fonctionnement d’un aquifère karstique (©SIGES)

Hydrogéologie

Les calcaires du Turonien moyen sont semblables aux calcaires crayeux du Turonien inférieur, en Charente-Maritime, en terme de faciès. En revanche, leur structure les différencie.

Les calcaires crayeux du Turonien inférieur forment l’éponte de l’aquifère de cet étage, ils sont affectés par une importante compaction, les rendant imperméables. Le Turonien moyen, quant à lui, est perméable grâce au développement d’un réseau karstique. Ce dernier, peu dense dans ce secteur, limite ses capacités de stockage qui apparaissent moyennes. Les karsts se forment par dissolution des carbonates de calcium lors d’écoulements d’eau acide, enrichie en gaz carbonique. Ce processus est à l’origine de la formation de cavités de tailles plus ou moins importantes permettant le stockage et le déplacement de l’eau au sein des roches calcaires.

Lorsque le Turonien est surmonté par les formations calcaires du Coniacien, ces derniers forment l’aquifère multicouches du Turonien-Coniacien, des écoulements entre les deux aquifères existent dû à l’absence de formation imperméables les séparant. Les calcaires du Coniacien, plus karstifiés que ceux du Turonien, attribuent au multicouche de meilleures propriétés de stockage et de perméabilité. C’est l’aquifère le plus exploité dans le sud des Charentes, notamment pour l’Alimentation en Eau Potable et l’irrigation.

Crazannes se situe sur la rive gauche de la Charente. Ce cours d’eau s’écoule, dans ce secteur, sur les formations calcaires du Turonien-Coniacien. Il est en relation sur certains tronçons avec la nappe contenue dans ces formations géologiques. La nappe du Turonien-Coniacien apparaissant à l’état libre dans les zones d’affleurement, comme à Crazannes, peut contribuer à l’alimentation des cours d’eau et permettre d’amortir les étiages. Les écoulements des nappes libres suivent la topographie, elle est drainée par la Charente, le sens d’écoulement se fait donc des points hauts vers la Charente, en fond de vallée. Elle devient captive lorsque le Santonien, marneux, surplombe l’ensemble.

Revenir en haut