Potentiel géothermique basse température en Poitou-Charentes

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (ex Poitou-Charentes), l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) et le BRGM ont décidé de réaliser un outil permettant d’aider à évaluer l’exploitabilité du sous-sol pour alimenter une installation géothermique sur doublet de forages ou sur sondes géothermiques verticales sur l’ensemble du territoire de l’ex-région Poitou-Charentes.

Cet outil est constitué d’un Atlas couvrant la région Poitou-Charentes qui donne à l’échelle de la maille de 500 m par 500 m le potentiel géothermique.
Cet Atlas est mis en ligne sur le site géothermie-perspectives.

Estimation du potentiel géothermique :

Potentiel de la géothermie sur aquifère   superficiel exploité par la technique du doublet géothermique

L’ancienne région Poitou-Charentes présente une dominante géologique de type sédimentaire favorisant la présence de nombreux aquifères  , souvent superposés.

La création d’un forage géothermique dans un aquifère   suppose la réalisation d’un doublet. Ce doublet permet que l’eau prélevée une fois refroidie (en mode chauffage)soit retournée dans le même aquifère   d’origine. En effet, la réglementation applicable à la géothermie de minime importance impose que les volumes pompés soit intégralement restitués à leur aquifère   d’origine (aucun impact quantitatif).

Sur Poitou-Charentes, il a été déterminé sur la tranche 0-200 m le nombre potentiel d’aquifères   présents, voir la carte présentée ci-dessous. Ce n’est que très localement qu’il n’existe pas d’aquifère   au sens strict du terme : dans ces formations aquitards il peut néanmoins y avoir présence d’eau mais le réservoir est considéré comme médiocre en termes de productivité et ne facilite pas la réinjection d’eau du doublet.

Sur la majorité du territoire un à deux aquifères   sont présents. Et, jusqu’à cinq aquifères   peuvent être localement présents.
Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire que l’ensemble des aquifères   présents au droit d’un point pourront toujours être exploités du fait des contraintes techniques et réglementaires.

Nombre potentiel d'aquifères superposés présents par maille de 500 x 500 m sur le territoire de Poitou-Charentes -  voir en grand cette image"
Nombre potentiel d’aquifères superposés présents par maille de 500 x 500 m sur le territoire de Poitou-Charentes

Le potentiel géothermique a été évalué pour chaque aquifère  . Dans les cartographies suivantes sont présentées :

  • sur chaque maille de 500 m x 500 m, la valeur du potentiel le plus élevé ;
  • l’aquifère   qui présente le meilleur potentiel géothermique disponible.
Carte du meilleur potentiel géothermique par maille de 500 m x 500 m en Poitou-Charentes -  voir en grand cette image"
Carte du meilleur potentiel géothermique par maille de 500 m x 500 m en Poitou-Charentes


Carte de l'aquifère présentant le meilleur potentiel géothermique par maille de 500 m x 500 m en Poitou-Charentes -  voir en grand cette image"
Carte de l’aquifère présentant le meilleur potentiel géothermique par maille de 500 m x 500 m en Poitou-Charentes

Plus la valeur du potentiel est élevée, plus les possibilités d’obtenir un ouvrage intéressant pour un projet géothermique sont importantes.
Il n’existe qu’une très faible surface du territoire Poitou-Charentes où le potentiel géothermique sur nappe   est nul, du fait de l’absence d’aquifère   potentiel sur une profondeur inférieur ou égale à 200 m..

Potentiel de la géothermie exploité par la technique des sondes géothermiques verticales (SGV)

Le potentiel de la solution sur Sondes Géothermiques Verticales (SGV) est visualisable par une cartographie indicative de la conductivité thermique (exprimée en W/m/K).

Sur le domaine de socle, la valeur de la conductivité thermique est moyennée sur l’épaisseur 0-200 m alors qu’en domaine sédimentaire il est intéressant de calculer une conductivité thermique moyenne suivant les tranches d’épaisseur 0-50 m ; 0-100 m et 0- 200 m.

Les trois cartes correspondantes sont présentées ci-dessous.

Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 50 m de profondeur en Poitou-Charentes -  voir en grand cette image"
Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 50 m de profondeur en Poitou-Charentes


Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 100 m de profondeur en Poitou-Charentes -  voir en grand cette image"
Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 100 m de profondeur en Poitou-Charentes


Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 200 m de profondeur en Poitou-Charentes  -  voir en grand cette image"
Carte de la conductivité thermique moyenne sur la tranche 0 – 200 m de profondeur en Poitou-Charentes

Le rapport complet est disponible sur le site Infoterre :
Thinon-Larminach M., Compère F. Abasq L. (2018) – Atlas régional des ressources géothermales très basse énergie de Poitou-Charentes. Rapport final. BRGM/RP-67694-FR, 60 p., 40 ill.

Revenir en haut