4 - Carrières de Crazannes

Où affleure du calcaire crayeux du Turonien moyen (-93 Ma  )

Télécharger la balade

Accès au site

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Accès

Le site se trouve sur l’aire de repos de Crazannes de l’A 837 en direction de Rochefort.
Il est également possible d’y accéder par le réseau départemental en suivant les panneaux « les sentiers de la pierre ». À partir du parking, pour rejoindre l’accueil situé sur l’aire de repos de l’A837, empruntez le tourniquet vert encadré par les pierres sculptées.

Carte de localisation du site étudié (© IGN)

Un parcours aménagé, seulement accessible avec une visite guidée, a été mis en place afin d’explorer les recoins de la carrière et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu. Un second parcours, libre, a également été installé, il est notamment accessible pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Il est impératif de réserver les visites en avance, pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Pierre de Crazannes (https://www.pierre-de-crazannes.fr/…)

Que voir ? Que conclure ?

La visite de la carrière de Crazannes permet d’observer des fronts de taille de calcaire crayeux du Turonien moyen.

Généralités

En bordure de l’autoroute les anciennes carrières permettent d’observer des affleurements   de calcaires clairs, caractérisés par des bancs   massifs atteignant plusieurs mètres d’épaisseur. De texture finement grenue, les roches observées sont très homogènes et en général assez tendres.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Photo de l'extraction de blocs dans la carrière (©BRGM,2023)

Photo de l’extraction de blocs dans la carrière (©BRGM,2023)

Ressources et matériaux

La stratification du calcaire crayeux en bancs épais de plusieurs mètres permet d’extraire des blocs de grande dimension. Cette extraction est relativement aisée car la Pierre de Crazannes est une roche tendre. Néanmoins, au contact de l’air, elle durcit et devient résistante aux intempéries. Elle présente ainsi beaucoup de qualités ce qui explique son utilisation depuis longtemps comme pierre de taille.

L’exploitation des carrières de Crazannes a commencé au 1er siècle avant JC. Les romains ont découvert les qualités de cette roche, l’utilisant principalement pour faire des routes et pour la construction.

La pierre de Crazannes a également été utilisée dans le monde entier pour la construction de monuments tel que le socle de la Statue de la Liberté ou la cathédrale de Cologne. Au début du siècle dernier, l’extraction de la roche était souterraine pour atteindre le calcaire sain resté à l’abri de l’altération. Les carriers creusaient alors des cavités pouvant aller jusqu’à 16 mètres de profondeur, à l’aide de pics et de pinces. Des piliers étaient laissés en place afin d’éviter l’effondrement des plafonds.

Revenir en haut