Le mois d’octobre a été pluvieux sur le Limousin, mais les hauteurs de pluies sont hétérogènes, le bilan à la fin du mois d’octobre est par conséquent variable spatialement.
Ainsi, 80% des points présentent une évolution en hausse entre septembre et octobre (15% ont encore une évolution en baisse à la fin du mois d’octobre).
L’évolution du niveau de remplissage montre bien une amélioration du remplissage de l’ensemble des aquifères sur le mois d’octobre :
- il n’y a plus que 31% des points qui ont un remplissage inférieur à la moyenne ou bas ;
- 46% des piézomètres ont un remplissage supérieur à la moyenne, haut ou très haut.
Entre le mois d’octobre 2019 et le mois d’octobre 2020, la situation paraît meilleure compte tenu qu’il n’y a aucun point en situation très basse en octobre 2020.
Les pluies globalement ont permis la fin de l’étiage 2020 mais des situations encore à la baisse existent encore :
- au nord de la Creuse, piézomètres de Bazelat et de St-Agnant-de-Versillat (le petit Couret)
- au sud de la Haute-Vienne, piézomètres de St-Bonnet-Briance, de la Meyze, de Les Cars*
- au sud-ouest de la Creuse, piézomètre de Mansac.
Les piézomètres de Couzeix1 et 2 en Haute-Vienne, de Bord-St-Georges1 et 2 en Creuse et d’Allassac et de Lagleygeolle en Corrèze bien qu’en hausse ont sur le mois d’octobre un niveau inférieur à la moyenne.
Sur l’ensemble des piézomètres restant les évolutions sont en hausses fortes et les niveaux sont supérieurs à la moyenne voir supérieurs au maxima connu sur un mois d’octobre.
Conclusions :
Si l’étiage 2020 a pris fin sur le Limousin grâce aux fortes précipitations du mois d’octobre, il est nécessaire de conforter le remplissage voir de le commencer sur plus d’1/3 des points du réseau.