Exercice « séisme » à Parthenay (79) en décembre 2022

Le Bureau de la sécurité civile et de la défense nationale de la Préfecture des Deux-Sèvres organise un exercice de sécurité civile en milieu scolaire, portant sur le risque naturel « séisme ».

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la prise en compte du risque sismique par l’ensemble des collectivités. L’exercice, qui aura lieu le 14 décembre 2022 à Parthenay, activera le Centre Opérationnel Départemental (COD) et la mise en œuvre concrète des PPMS au sein des établissements scolaires retenus. Il permettra de fixer des axes d’amélioration dans la gestion du risque sismique, mais également d’améliorer l’organisation des exercices futurs.

La Tour Saint-Jacques sur le Thouet à Parthenay (79) (@BRGM, JC. Audru)

En effet, le département des Deux-Sèvres est classé en aléa sismique modéré « niveau 3 sur 5 » par le zonage sismique de 2011 de la France.
Plusieurs séismes historiques avec dégâts sont connus de 1208 à 1772 dans le nord des Deux-Sèvres (Parthenay/Bressuire), et une dizaine de séismes de magnitude >3 sont enregistrés depuis 2010, dont le séisme de juin 2019 à proximité de Bressuire, de magnitude 5 et d’intensité III-IV (correspondant à une intensité faible ou modérée). L’intensité maximale connue dans le monde se situe à XII et correspond à une destruction de l’ensemble des bâtiments.

Outre l’application des règles de construction parasismique, la culture du risque et les exercices de crise sont les meilleurs moyens de prévention.

PPMS = plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires

Pour en savoir plus article : Le risque sismique en Poitou-Charentes

Revenir en haut

Actualités