L’inventaire du patrimoine géologique avance en Poitou-Charentes-Limousin !

Lancé officiellement par le Ministère en charge de l’Écologie en 2007, l’inventaire du patrimoine géologique a pour objectif d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique, de collecter leurs caractéristiques, de hiérarchiser les sites à vocation patrimoniale et d’évaluer leur vulnérabilité et leurs besoins en matière de protection.
L’inventaire géologique s’actualise en mode continu, en fonction des connaissances mobilisées.

Initié par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cet inventaire est réalisé avec l’aide de géologues et d’experts locaux (CRPG : Commission Régionale du Patrimoine Géologique). Validé au niveau régional par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, il est transmis au niveau national au Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’être approuvé par la commission nationale du patrimoine géologique.

En Limousin, l’inventaire lancé en 2007, a été validé en Commission nationale en avril 2016. Il compte 111 sites, dont certains sont classés confidentiels :
Corrèze : 47 sites (1 commun avec la Haute-Vienne)
Creuse : 24 sites
Haute-Vienne : 41 sites (1 commun avec la Corrèze)
Vous pouvez consulter les fiches des sites sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

En Poitou-Charentes, l’inventaire a été lancé en 2017, il comprend à ce jour 88 sites. Une nouvelle série de sites est à l’étude.
L’inventaire des sites en Poitou-Charentes est présenté sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les informations relatives l’inventaire du patrimoine géologique en Poitou-Charentes-Limousin sont accessibles sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/inventaire-du-patrimoine-geologique-a1696.html#sommaire_7

Revenir en haut

Actualités