Bulletin de situation des nappes dans la Haute-Vienne au 20 octobre 2019

Le Bulletin de Situation des nappes   permet de suivre l’évolution des ressources souterraines.
Ce bulletin a été rédigé à la demande des services de la DDT de la Haute-Vienne pour la tenue du Comité de Sécheresse du 23 octobre 2019.
Il fait le point sur la situation des nappes   dans le département de la Haute-Vienne au 20 octobre 2019.

A la suite du Comité sécheresse, compte tenu de l’état hydrologique des rivières et des prévisions météorologiques sur les prochains jours, le préfet a levé l’arrêté sécheresse du 22 juillet 2019 « état de crise renforcée » tout en maintenant le niveau « alerte », compte tenu de la fragilité de l’amélioration constatée, en particulier sur les eaux souterraines  .
L’arrêté préfectoral est téléchargeable ici et sur le site de la préfecture : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/SECHERESSE

Le communiqué de presse émis à l’issu du Comité Sécheresse est à retrouver ici.

Sur le département de la Haute-Vienne, depuis le début du mois d’octobre, avec les pluies conséquentes, les niveaux des eaux souterraines   commencent à évoluer mais l’évolution n’est pas homogène sur le département.

La situation est toujours très délicate dans le centre du département avec des eaux souterraines   sur des niveaux très bas.
Seuls 3 secteurs pourraient être dans un changement de dynamique si de nouvelles pluies surviennent dans les prochains jours : l’amont de la Vienne, la Gorre et la Glane.

Sur l’ensemble du département :

  • 4 piézomètres ont leur niveau en hausse ;
  • 7 ont un niveau stable ;
  • 1 a son niveau qui continue de baisser.

Les années passées ont montré qu’en l’absence de pluies durables la situation de basses eaux pour les eaux souterraines   pouvaient perdurer longtemps.
Nous ne sommes pas à la fin de l’étiage.

Sur les 12 piézomètres du département :

  • 1 seul est sur un niveau moyen ;
  • 1 a un niveau modérément bas ;
  • 6 sont sur un niveaux bas
  • 4 sont sur un niveau très bas.

Le climat des prochains jours et semaines sera déterminant : seules des pluies continues et régulières permettront de poursuivre les évolutions positives enregistrées.

Communiqué de presse

Sécheresse : Levée des mesures de restriction et retour au niveau d’alerte dans le département de la Haute-Vienne

Les pluies tombées depuis le début du mois d’octobre ont amélioré la situation départementale et permettent à ce mois d’être excédentaire en pluviométrie. Elles ont permis la remontée des débits des cours d’eau et de l’indice d’humidité des sols. Cependant, le déficit de pluie cumulé depuis le début de l’année est de près de 20 % et les ressources souterraines amorcent progressivement leur retour à la normale. Dans ces conditions, il convient de rester extrêmement vigilant et de conserver des pratiques économes dans l’usage de l’eau.

C’est en tenant compte de l’ensemble de ces éléments que le Préfet de la Haute-Vienne a décidé de lever les restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne à compter du 25 octobre 2019 tout en maintenant le niveau d’alerte dans la mesure où la situation n’est pas encore totalement stabilisée.

Une nouvelle évaluation de cette situation aura lieu en novembre à l’occasion de la réunion du comité sécheresse départemental.

Il appartient à chacun de rester attentif et d’adopter un comportement quotidien permettant de préserver la ressource en eau.

Le bulletin de situation complet sur les nappes au 20 octobre est à télécharger ici

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités