Le Bulletin de Situation des nappes de Poitou-Charentes, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes de Poitou-Charentes, montre au 31 janvier 2023, que malgré la pluie qui est tombée sur le mois de décembre et maintenant de janvier, le déficit hydrique est toujours marqué sur certains points de suivi même si la quasi-totalité des points du réseau piézométrique est orientée à la hausse sur le mois de janvier.
Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de janvier 2023.
Depuis le début de l’année 2023, des cumuls de pluie ont été enregistrées sur le territoire picto-charentais mais leur hauteur totale varie. À la fin du mois de janvier, si certains aquifères présentent un meilleur remplissage d’autres ont un cumul inférieur au niveau moyen d’un mois de janvier, voir même bas à très bas.
Globalement, sur l’ensemble du territoire, janvier 2023 est le 3e mois consécutif où la majorité des points de suivi des nappes sur le territoire Poitou-Charentes sont orientés à la hausse.
Néanmoins, l’évolution du niveau de remplissage des nappes indique toujours qu’elles sont toujours déficitaires : la majorité des points présentent un niveau de remplissage inférieur au niveau moyen.
L’évolution du remplissage entre la fin décembre 2022 et la fin janvier 2023 est meilleur : le pourcentage total de points dont le niveau de remplissage est supérieur à la moyenne (niveau moyennement haut à très haut) a augmenté.
La comparaison de l’évolution du remplissage des nappes sur le mois par rapport au 4 dernières années montre que la situation à la fin du mois de janvier 2023 est la moins bonne.
La carte de la situation piézométrique à l’échelle du Poitou-Charentes indique que la situation est la plus déficitaire dans le secteur du nord de la Vienne, bassin de la Dive du Nord, de la Pallu, dans l’aquifère du Jurassique supérieur notamment. Cet aquifère du Jurassique supérieur dans le bassin de la Sèvre Niortaise, du Curé, du Mignon et de la Charente (bassin de la Boutonne) présente en revanche des niveaux modérement hauts.
La différence de pluviométrie du mois de Janvier 2023 sur ces différents secteurs a conduit à ces différences de remplissage.
Des points de suivis situés dans des nappes plus inertielles peuvent présenter des remplissages plus haut c’est le cas notamment pour le piézomètre de Saizines dans le sud de la Vienne qui suit les variations de la nappe de l’Infra-Toarcien.
- Situation des points de suivi du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes sur le mois de Janvier 2023
Conclusion
À la fin du mois de janvier 2023, la période de recharge des eaux souterraines n’est pas encore terminée, il convient de rester attentif à la situation des eaux souterraines dont les niveaux de recharges sont très variables sur l’ensemble du territoire du Poitou-Charentes.
L’évolution historique et en temps réel de chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.
L’évolution en temps réel de chaque piézomètre est accessible sur le site Hub’Eau
Que sont les indicateurs ponctuels ?
L’évaluation des indicateurs de situation des nappes est réalisée par le BRGM, à partir de données de ADES, qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Le calcul de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS), réalisé chaque mois à l’échelle des bassins hydrographiques (bassin Adour-Garonne en l’occurrence), participe à la description de l’état des nappes présenté dans le Bulletin national de Situation Hydrologique consultable sur le site EauFrance.
Dans le bassin Adour-Garonne, la DREAL édite un bulletin de situation hydrologique mensuel entre les mois de mars et de novembre, dans lequel elle reprend les informations transmises par le BRGM pour la partie décrivant l’état des eaux souterraines. Il est consultable sur le site de la DREAL Occitanie.
Les BSH Bassins et Nationaux :
Les indicateurs du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes éléments du BSH des nappes du bassin Adour-Garonne sont décrits dans l’article suivant.
Vous pouvez consultez le BSH Adour-Garonne sur le SIGES Occitanie, le BSH Loire-Bretagne sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire.
Le BSH national du mois est mis en ligne sur le site du BRGM.
Pour aller plus loin sur la méthodologie du calcul de l’IPS
Proposition d’un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique « Nappes » : rapport BRGM/RP-64147-FR
Note sur l’utilisation de l’IPS (Indicateur Piézométrique Standardisé) - Bulletin de Situation Hydrogéologique (BSH) : note technique BRGM/RP-67249-FR
Index Piézométrique Standardisé (IPS) - Bilans et comparaisons avec l’indicateur du BSH : note technique BRGM/RP-67251-FR