Bulletin de situation hydrogéologique des nappes du Poitou-Charentes 1er mai 2023

Le Bulletin de Situation des nappes   de Poitou-Charentes, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   de Poitou-Charentes, montre au 30 avril 2023, que les précipitations d’avril n’ont pas permis de maintenir les niveaux piézométriques à la hausse, amorcée en mars. La situation des niveaux piézométriques est très hétérogène, avec une part quasiment égale des niveaux en hausse et en baisse.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de avril 2023

Tendances d’évolution depuis fin mars

La période de recharge   sur la période hivernale 2022-2023 a été marquée par une importante variation des précipitations en fonction des mois hivernaux. Les précipitations efficaces, permettant la recharge   des nappes   souterraines, étaient principalement concentrées sur les mois de janvier et de mars 2023. Ce dernier a notamment permis une hausse générale des niveaux piézométriques du département après un mois de février relativement sec.

À partir du mois d’avril, la période de recharge   des nappes   « hivernale » est terminée. En effet, avec l’arrivée du printemps et la reprise de la végétation, toutes les pluies seront en premier interceptées par la végétation. La part de la pluie qui pourrait être efficace pour réalimenter les nappes   souterraines devient moindre.

Cette tendance à la hausse observée, sur le mois de mars, a laissé place à une hétérogénéité de l’évolution des niveaux piézométriques sur le mois d’avril :

  • 45% des niveaux sont en hausse,
  • 13 % des niveaux demeurent stables,
  • 42% des niveaux sont en baisse.

Les précipitations du mois d’avril n’ont pas été suffisantes pour maintenir la recharge   des nappes   tout en subvenant aux besoins en eau des plantes, sortant de leur dormance.

Situation par rapport aux moyennes des mois d’avril

Les déficits pluviométriques enregistrés sur l’année hydrologique 2021-2022 et la forte sollicitation des eaux souterraines   durant le printemps et l’été 2022 ont engendré un étiage   sévère sur une majorité des nappes  . La situation durant l’automne et l’hiver 2022-2023 n’a que peu évoluée, la recharge   ayant été peu active. Seul le mois de janvier avait permis une nette amélioration de l’état des nappes  , avant une forte dégradation courant février. Les pluies infiltrées en profondeur durant le mois de mars n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration franche.

Malgré une baisse de la moitié des niveaux piézométriques au mois d’avril, les niveaux de remplissages des piézomètres affichent une amélioration globale non négligeable, avec 68% considérés de moyen à très hauts au mois d’avril contre 59 % au mois de mars. Les piézomètres affichant des niveaux hauts passent de 5% en mars à 15% en avril. Enfin, à la fin du mois d’avril moins de 40% des points suivis ont un remplissage inférieur à la moyenne : c’est le plus bas enregistré de ces 6 derniers mois.

Comparaison des niveaux du mois d’avril 2023 avec des années antérieures

Après les cumuls de pluies de ce mois d’avril 2023, la situation apparait plus favorable que l’année dernière à la même époque : de nombreuses nappes   présentent un meilleur remplissage grâce aux apports pluviométriques et moins de points suivis sont déficitaires.

Le mois d’avril 2023 est par rapport aux années de référence par leur sécheresse 2005, 2006 (hivernale) ou 2017, le mois qui présente globalement la meilleure situation.

Carte du Poitou-Charentes de la situation des nappes   au 1er mai 2023

Sur l’ensemble du territoire, seul, le département de la Vienne continue de présenter des situations très basses sur plusieurs nappes  .

  • Le piézomètre   de Clérac au sud de la région dans l’aquifère   Tertiaire enregistre un niveau bas malgré une évolution à la hausse.
  • Les nappes   du Crétacé, dans le sud des Charentes, présentent des niveaux moyens voire inférieur à la moyenne. Le piézomètre   d’Archigny, captant le Cénomanien, dans le nord Vienne, apparait avec un niveau très bas.
  • Les nappes   du Jurassique supérieur sont en majorité libres et dans certains cas conjuguées à des zones captives. Elles présentent un remplissage moyen à haut. Le niveau du piézomètre   de Guesnes, nappe   captive, reste toujours avec un remplissage très bas malgré une évolution légèrement en hausse sur le mois d’avril.
  • L’aquifère   du Dogger présente des niveaux de remplissage variables suivant le bassin   (département) : ils apparaissent globalement meilleurs sur le bassin   de la Charente, que sur le bassin   du Clain et de la Vienne. Sur le bassin   de la Charente, le niveau des nappes   pour le mois d’avril est entre le niveau moyen et
    très haut, dû à son état libre. Sur le bassin   du Clain, certains piézomètres ont toujours un niveau de remplissage bas. Le secteur de l’interfluve Clain-Charente présente les moins bons niveaux de remplissage, piézomètre   de Bonnardelière. Lorsque la nappe   est captive, le niveau de remplissage est en dessous du niveau
    moyen, voire même pour certain sur le minima enregistré (ex : Assais).
  • La nappe   de l’Infra-Toarcien affiche globalement des niveaux de remplissage autour de la moyenne pour les parties de la nappe   exclusivement captives. En revanche lorsqu’elle est semi-captive, comme à St Gelais (79), le niveau de la nappe   est plus haut, la partie libre permettant une infiltration   plus rapide.
Situation des points de suivi du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes sur le mois de Avril 2023

Bulletin de situation hydrogéologique des nappes du Poitou Charentes au 1er mai 2023

L’évolution historique et en temps réel de chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.
L’évolution en temps réel de chaque piézomètre est accessible sur le site Hub’Eau

Que sont les indicateurs ponctuels ?
L’évaluation des indicateurs de situation des nappes est réalisée par le BRGM, à partir de données de ADES, qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Le calcul de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS), réalisé chaque mois à l’échelle des bassins hydrographiques (bassin Adour-Garonne en l’occurrence), participe à la description de l’état des nappes présenté dans le Bulletin national de Situation Hydrologique consultable sur le site EauFrance.
Dans le bassin Adour-Garonne, la DREAL édite un bulletin de situation hydrologique mensuel entre les mois de mars et de novembre, dans lequel elle reprend les informations transmises par le BRGM pour la partie décrivant l’état des eaux souterraines. Il est consultable sur le site de la DREAL Occitanie.

Les BSH Bassins et Nationaux :
Les indicateurs du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes éléments du BSH des nappes du bassin Adour-Garonne sont décrits dans l’article suivant.

Vous pouvez consultez le BSH Adour-Garonne sur le SIGES Occitanie, le BSH Loire-Bretagne sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire.
Le BSH national du mois est mis en ligne sur le site du BRGM.

Pour aller plus loin sur la méthodologie du calcul de l’IPS
Proposition d’un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique « Nappes » : rapport BRGM/RP-64147-FR
Note sur l’utilisation de l’IPS (Indicateur Piézométrique Standardisé) - Bulletin de Situation Hydrogéologique (BSH) : note technique BRGM/RP-67249-FR
Index Piézométrique Standardisé (IPS) - Bilans et comparaisons avec l’indicateur du BSH : note technique BRGM/RP-67251-FR

Documents à télécharger

Revenir en haut