Tendances d’évolution depuis début Janvier 2023
De janvier à mars il y a eu une alternance de mois légèrement plus pluvieux et plus secs que la normale. Le mois de février plus sec a conduit à une baisse des niveaux sur plus de 45% des piézomètres qui sont pour la plupart repartis à la hausse dès mars.
Les mois d’avril et mai ont été moins pluvieux que la normale ce qui a contribué à amorcer la vidange qui a débuté dès mai ou la majorité des ouvrages est orienté à la baisse.
Le mois de juin a été plus pluvieux que la normale, a permis de limiter la vitesse de vidange des nappes .
Le mois de juillet et août sont moins pluvieux que la normale contribuant à une évolution à la baisse de la totalité des piézomètres jusqu’en septembre.
Dès septembre les précipitations soutenues ont contribué à faire remonter les niveaux piézométriques, qui étaient relativement bas au début de la période de recharge . Les cumuls de précipitation de septembre à décembre supérieurs aux normales ont permis d’inverser la tendance des ouvrages entre vidange et recharge .
La majorité des ouvrages reste orienté à la hausse malgré une baisse du cumul des précipitations sur le mois de décembre, la recharge est toujours en cours.
Situation du remplissage par rapport aux moyennes des mois de Décembre
Les cumuls de précipitations de septembre à décembre (supérieurs aux normales) ont permis une bonne recharge sur une grande partie des piézomètres (+ de 80% de niveaux supérieurs à la moyenne en novembre et décembre).
Comparaison des niveaux du mois de Décembre 2024 aux mois de février des années antérieures
À la fin du mois de Février 2024, la situation apparait plus favorable que les 3 années précédentes et similaire à 2019.
Carte du Poitou-Charentes de la situation des nappes au 1er Mars 2024
Sur l’ensemble du territoire, globalement les niveaux sont orientés à la hausse, le sud de la région présentant la situation la plus déficitaire.
- Le piézomètre de Clérac au sud de la région dans l’aquifère Tertiaire est orienté à la hausse et est sur un niveau haut.
- Les piézomètres du Turonien-Coniacien, au nord de la région, présentent le meilleur remplissage avec des piézomètres sur des niveaux hauts à très hauts. Les piézomètres du Cénomanien quant à eux sont sur des niveaux moyens à supérieurs à la moyenne hormis Terdoux qui est sur un niveau moyennement bas.
- Les nappes du Jurassique présentent des niveaux supérieurs à la moyenne sur la majorité de la région. Seuls les piézomètres d’Assais et Vallée Moreau captant le Dogger, ainsi que Guesnes captant le Jurassique Supérieur sont sur des niveaux moyennement bas.