Tendances d’évolution depuis fin août
Les précipitations soutenues des mois de janvier et mars ont participé à faire remonter les niveaux piézométriques, qui étaient relativement bas au début de la période de recharge . La baisse du cumul des précipitations sur les mois d’avril et mai et leur répartition homogène avait conduit à une baisse quasi généralisée des niveaux. Au mois de juin 2023, si le cumul de précipitations est globalement dans les valeurs normales mensuelles, la pluie est inefficace pour la recharge des nappes . Elle a néanmoins permis de temporiser la vidange. Le mois de juillet a vu des températures peu élevées et des petites pluies qui ont conduit à la poursuite de la vidange pour 90% des points suivis.
Le mois d’août 2023 a vu quelques pluies localisées et des températures très élevées qui ont conduit à la poursuite de la vidange des nappes pour plus de 90% des points sur l’ensemble du territoire.
À l’exception de pluie durant la 2e décade, le mois de septembre a été sec et chaud. Néanmoins, la conjonction de ces pluies localisées et la diminution des besoins pour les plantes irriguées ont permis à 15% des piézomètres de voir leur niveau à la hausse et à 15% des piézomètres de voir leur niveau se stabiliser. Cependant, la majorité des points de suivis restent toujours orientés à la baisse.
Situation du remplissage par rapport aux moyennes des mois de septembre
La conséquence des pluies de la mi-septembre a permis sur quelques secteurs bien arrosés une amélioration du niveau de remplissage de quelques points (+25% ont un remplissage supérieur au niveau moyen à fin septembre). Néanmoins, le pourcentage de points présentant un remplissage très déficitaire : bas à très bas a augmenté par rapport à fin août (d’env. 15% à + 20%).
Comparaison des niveaux du mois de septembre 2023 avec des années antérieures
À la fin du mois de septembre 2023, la situation apparait plus favorable que l’année dernière (2022) à la même époque ou que 2019.
Par rapport au mois de septembre 2020 et 2021 qui avait été des mois plus pluvieux que cette année, le mois de septembre 2023 présente une situation plus défavorable.
La comparaison avec l’ensemble des années de mesures antérieures, place le mois de septembre 2023 parmi les années déficitaires, proche de l’année 2009 ; 2017. 2009 avait vu son étiage prendre fin en novembre alors qu’en 2017 il avait duré jusqu’à début décembre.
Carte du Poitou-Charentes de la situation des nappes au 1er octobre 2023
Sur l’ensemble du territoire, globalement les niveaux sont orientés à la baisse et à la fin du mois d’août 2023, le sud de la région présente la situation la plus déficitaire.
• Le piézomètre de Clérac au sud de la région dans l’aquifère Tertiaire est dans la même situation qu’à la fin du mois d’août : remplissage bas orienté à la baisse.
• Les nappes du Crétacé, au nord de la région dans le bassin de la Vienne, le remplissage est toujours déficitaire. Néanmoins, le piézomètre d’Archigny, captant le Cénomanien, dans le bassin de l’Ozon, voit son évolution à la hausse et a un niveau de remplissage bas. Sur le bassin de la Charente et la Seudre, les niveaux sont orientés à la baisse. À l’exception de Bois, qui a un niveau de remplissage autour de la moyenne, les autres points sont modérément bas à très bas (Torsac).
• Les nappes du Jurassique supérieur sont en majorité libres sur le territoire. Les niveaux de remplissage sur le sud du territoire (bassin de la Charente) présentent des niveaux déficitaires (bas et très bas) alors que sur le bassin de la Sèvre Niortaise, du Clain, de la Dive du Nord et du Curé le niveau de remplissage s’est dans l’ensemble amélioré par rapport au mois d’août.
• L’aquifère du Dogger présente des niveaux de remplissage hétérogène sur les grands bassins (Charente, Clain, Dive-du-Nord, Sèvre Niortaise et Vienne), à l’exception du piézomètre de Lamoinie, sur le bassin de la Dive du nord, l’évolution des piézomètres est à la baisse :
o Sur le bassin de la Dive du Nord, les niveaux de remplissage sont déficitaires (modérément bas à très bas), néanmoins Lamoinie a une évolution désormais à la hausse.
o Sur le bassin du Clain, Villier voit son niveau évolué à la hausse sur le mois et un niveau de remplissage modérément haut et Charprée se stabilise. Les autres points continuent d’avoir une évolution à la baisse et des niveaux de remplissage équivalents.
o Sur le bassin de la Vienne, le niveau remplissage reste modérement bas.
o Sur le bassin de la Gartempe, le niveau remplissage est modérément bas et toujours orienté à la baisse.
o Sur le bassin de la Sèvre Niortaise, à l’exception du piézomètre de St-Coutant qui reste stable avec un remplissage haut, les autres points de suivis restent avec un remplissage autour de la moyenne ou modérément bas.
o Sur le bassin de la Charente, une dégradation des niveaux de remplissage est constatée aux piézomètres de Vouillac1 (définition d’une nouvelle valeur minimale mensuelle pour le mois de septembre) Les piézomètres sur le karst de La Rochefoucauld présente des niveaux de remplissages déficitaires et le St-Projet définit un nouveau minimum mensuel de référence pour le second mois consécutifs. Les autres points de suivis ont des niveaux de remplissage autour de la moyenne à bas (à l’exception de Bellicou : modérément haut comme en août).
• Les niveaux piézométriques de la nappe de l’Infra-Toarcien, captifs, affichent des niveaux de remplissages qui se sont améliorés par rapport à août mais l’évolution est hétérogène :
o Sur le bassin de la Sèvre Niortaise : le piézomètre de Niort a un niveau de remplissage autour de la moyenne toujours orienté à la baisse alors que le piézomètre de St-Gelais a un remplissage modérément haut stable.
o Sur le bassin du Clain, l’évolution de plusieurs points est à la hausse : Couhé2, Fonjoise et Lapreille, parallèlement le niveau de remplissage des points est en amélioration.
o Sur le bassin de la Charente : sur le bassin amont de la Boutonne, Outres2 a une évolution à la hausse avec un niveau qui est devenu modérément haut. Mouton reste orienté à la baisse avec un remplissage autour de la moyenne.