Bulletin de situation hydrogéologique des nappes du Poitou-Charentes au 1er octobre 2023

Le Bulletin de Situation des nappes   de Poitou-Charentes, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   de Poitou-Charentes, montre au 30 septembre 2023, une évolution à la hausse sur quelques points de mesures consécutives aux quelques épisodes pluvieux de mi-septembre. Néanmoins, ce mois de septembre a aussi été marqué par des températures exceptionnellement chaudes qui ont aussi accentué la vidange sur les ressources superficielles ou en tension. La situation des ressources souterraines à la fin du mois de septembre se trouve dégradée, notamment en Charente, département où il a le moins plu  .

L’analyse des années passées montre que le mois d’octobre est un mois où l’étiage   se poursuit fréquemment (l’évolution de la courbe médiane sur le mois évolue peu ce qui indique qu’il y a autant d’années où la vidange des nappes   se poursuit que d’années où une recharge   des nappes   peut se produire). Les prévisions météorologiques à court terme indiqueraient un temps potentiellement plus chaud que la normale avec peu de pluie : dans ces conditions, la vidange des nappes   superficielles devraient se poursuivre, les nappes   profondes qui ont vu leur ressource légèrement s’améliorer sur certains secteurs pourraient rester stable si les prélèvements pour certains usages saisonniers diminuent.

Vous pouvez téléchargez le Bulletin de situation des nappes du Poitou-Charentes au 1er octobre 2023.
Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point du réseau dans le Tableau des indicateur du mois de septembre 2023.

Tendances d’évolution depuis fin août
Les précipitations soutenues des mois de janvier et mars ont participé à faire remonter les niveaux piézométriques, qui étaient relativement bas au début de la période de recharge  . La baisse du cumul des précipitations sur les mois d’avril et mai et leur répartition homogène avait conduit à une baisse quasi généralisée des niveaux. Au mois de juin 2023, si le cumul de précipitations est globalement dans les valeurs normales mensuelles, la pluie est inefficace pour la recharge   des nappes  . Elle a néanmoins permis de temporiser la vidange. Le mois de juillet a vu des températures peu élevées et des petites pluies qui ont conduit à la poursuite de la vidange pour 90% des points suivis.
Le mois d’août 2023 a vu quelques pluies localisées et des températures très élevées qui ont conduit à la poursuite de la vidange des nappes   pour plus de 90% des points sur l’ensemble du territoire.
À l’exception de pluie durant la 2e décade, le mois de septembre a été sec et chaud. Néanmoins, la conjonction de ces pluies localisées et la diminution des besoins pour les plantes irriguées ont permis à 15% des piézomètres de voir leur niveau à la hausse et à 15% des piézomètres de voir leur niveau se stabiliser. Cependant, la majorité des points de suivis restent toujours orientés à la baisse.

Situation du remplissage par rapport aux moyennes des mois de septembre
La conséquence des pluies de la mi-septembre a permis sur quelques secteurs bien arrosés une amélioration du niveau de remplissage de quelques points (+25% ont un remplissage supérieur au niveau moyen à fin septembre). Néanmoins, le pourcentage de points présentant un remplissage très déficitaire : bas à très bas a augmenté par rapport à fin août (d’env. 15% à + 20%).

Comparaison des niveaux du mois de septembre 2023 avec des années antérieures
À la fin du mois de septembre 2023, la situation apparait plus favorable que l’année dernière (2022) à la même époque ou que 2019.
Par rapport au mois de septembre 2020 et 2021 qui avait été des mois plus pluvieux que cette année, le mois de septembre 2023 présente une situation plus défavorable.
La comparaison avec l’ensemble des années de mesures antérieures, place le mois de septembre 2023 parmi les années déficitaires, proche de l’année 2009 ; 2017. 2009 avait vu son étiage   prendre fin en novembre alors qu’en 2017 il avait duré jusqu’à début décembre.

Carte du Poitou-Charentes de la situation des nappes   au 1er octobre 2023

Sur l’ensemble du territoire, globalement les niveaux sont orientés à la baisse et à la fin du mois d’août 2023, le sud de la région présente la situation la plus déficitaire.

• Le piézomètre   de Clérac au sud de la région dans l’aquifère   Tertiaire est dans la même situation qu’à la fin du mois d’août : remplissage bas orienté à la baisse.

• Les nappes   du Crétacé, au nord de la région dans le bassin   de la Vienne, le remplissage est toujours déficitaire. Néanmoins, le piézomètre   d’Archigny, captant le Cénomanien, dans le bassin   de l’Ozon, voit son évolution à la hausse et a un niveau de remplissage bas. Sur le bassin   de la Charente et la Seudre, les niveaux sont orientés à la baisse. À l’exception de Bois, qui a un niveau de remplissage autour de la moyenne, les autres points sont modérément bas à très bas (Torsac).

• Les nappes   du Jurassique supérieur sont en majorité libres sur le territoire. Les niveaux de remplissage sur le sud du territoire (bassin   de la Charente) présentent des niveaux déficitaires (bas et très bas) alors que sur le bassin   de la Sèvre Niortaise, du Clain, de la Dive du Nord et du Curé le niveau de remplissage s’est dans l’ensemble amélioré par rapport au mois d’août.

• L’aquifère   du Dogger présente des niveaux de remplissage hétérogène sur les grands bassins (Charente, Clain, Dive-du-Nord, Sèvre Niortaise et Vienne), à l’exception du piézomètre   de Lamoinie, sur le bassin   de la Dive du nord, l’évolution des piézomètres est à la baisse :
o Sur le bassin   de la Dive du Nord, les niveaux de remplissage sont déficitaires (modérément bas à très bas), néanmoins Lamoinie a une évolution désormais à la hausse.
o Sur le bassin   du Clain, Villier voit son niveau évolué à la hausse sur le mois et un niveau de remplissage modérément haut et Charprée se stabilise. Les autres points continuent d’avoir une évolution à la baisse et des niveaux de remplissage équivalents.
o Sur le bassin   de la Vienne, le niveau remplissage reste modérement bas.
o Sur le bassin   de la Gartempe, le niveau remplissage est modérément bas et toujours orienté à la baisse.
o Sur le bassin   de la Sèvre Niortaise, à l’exception du piézomètre   de St-Coutant qui reste stable avec un remplissage haut, les autres points de suivis restent avec un remplissage autour de la moyenne ou modérément bas.
o Sur le bassin   de la Charente, une dégradation des niveaux de remplissage est constatée aux piézomètres de Vouillac1 (définition d’une nouvelle valeur minimale mensuelle pour le mois de septembre) Les piézomètres sur le karst   de La Rochefoucauld présente des niveaux de remplissages déficitaires et le St-Projet définit un nouveau minimum mensuel de référence pour le second mois consécutifs. Les autres points de suivis ont des niveaux de remplissage autour de la moyenne à bas (à l’exception de Bellicou : modérément haut comme en août).

• Les niveaux piézométriques de la nappe   de l’Infra-Toarcien, captifs, affichent des niveaux de remplissages qui se sont améliorés par rapport à août mais l’évolution est hétérogène :
o Sur le bassin   de la Sèvre Niortaise : le piézomètre   de Niort a un niveau de remplissage autour de la moyenne toujours orienté à la baisse alors que le piézomètre   de St-Gelais a un remplissage modérément haut stable.
o Sur le bassin   du Clain, l’évolution de plusieurs points est à la hausse : Couhé2, Fonjoise et Lapreille, parallèlement le niveau de remplissage des points est en amélioration.
o Sur le bassin   de la Charente : sur le bassin   amont de la Boutonne, Outres2 a une évolution à la hausse avec un niveau qui est devenu modérément haut. Mouton reste orienté à la baisse avec un remplissage autour de la moyenne.

Que sont les indicateurs ponctuels ?
L’évaluation des indicateurs de situation des nappes est réalisée par le BRGM, à partir de données de ADES, qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Le calcul de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS), réalisé chaque mois à l’échelle des bassins hydrographiques (bassin Adour-Garonne en l’occurrence), participe à la description de l’état des nappes présenté dans le Bulletin national de Situation Hydrologique consultable sur le site EauFrance.
Dans le bassin Adour-Garonne, la DREAL édite un bulletin de situation hydrologique mensuel entre les mois de mars et de novembre, dans lequel elle reprend les informations transmises par le BRGM pour la partie décrivant l’état des eaux souterraines. Il est consultable sur le site de la DREAL Occitanie.

Les BSH Bassins et Nationaux :
Les indicateurs du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes éléments du BSH des nappes du bassin Adour-Garonne sont décrits dans l’article suivant.

Vous pouvez consultez le BSH Adour-Garonne sur le SIGES Occitanie, le BSH Loire-Bretagne sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire.
Le BSH national du mois est mis en ligne sur le site du BRGM.

Pour aller plus loin sur la méthodologie du calcul de l’IPS
Proposition d’un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique « Nappes » : rapport BRGM/RP-64147-FR
Note sur l’utilisation de l’IPS (Indicateur Piézométrique Standardisé) - Bulletin de Situation Hydrogéologique (BSH) : note technique BRGM/RP-67249-FR
Index Piézométrique Standardisé (IPS) - Bilans et comparaisons avec l’indicateur du BSH : note technique BRGM/RP-67251-FR

Documents à télécharger

Revenir en haut