A l’échelle du Limousin, le mois de février 2020 a été légèrement déficitaire en précipitations (proche de la hauteur normale). A la suite de la fin du mois de janvier, le début du mois a continué sur un épisode pluvieux qui s’est rapidement arrêté mais régulièrement des épisodes pluvieux sont venus qui ont permis de maintenir les niveaux.
De fait, sur l’ensemble du mois de février, un grand nombre de points de mesures ont enregistré des niveaux à la hausse ou qui sont restés stable par rapport au mois de janvier ou un grand nombre de points avait commencé à baisser.
Le remplissage des ressources souterraines sur le mois de février 2020 est meilleur sur certains secteurs mais il n’y a plus qu’un seul point en situation de très hautes eaux.
Il n’y a plus que 11% des indicateurs qui présentent un remplissage inférieur à la moyenne (contre 16% en janvier). Le piézomètre d’Auzances sur le bassin amont du Cher qui était très bas en janvier est à la fin du mois de février dans un niveau inférieur à la moyenne.
Si on compare les niveaux de remplissage de février 2019 et de février 2020, on constate que la situation est globalement bien meilleure cette année avec 45 % des points qui sont avec un niveau supérieur à la moyenne alors que l’an dernier 3% seulement (un seul point) l’était.
Contrairement, au mois précédent, la représentation cartographique (ci-dessous) ne met pas particulièrement un secteur en avant : l’ensemble des bassins sont globalement dans la même situation d’une recharge moyenne plutôt en hausse.