Tendances d’évolution depuis fin avril
Les précipitations soutenues des mois de janvier et mars ont permis de faire remonter les niveaux piézométriques, qui étaient relativement bas au début de la période de recharge . Elles ont permis à la plupart des piézomètres d’afficher des niveaux piézométriques dans la moyenne voire supérieurs à la moyenne à la fin de la période de recharge , après un début assez pessimiste.
Le mois d’avril et de mai marquent la reprise de la croissance des végétaux, les précipitations sont préférentiellement utilisées pour leur développement. Ils interceptent les apports pluviométriques et puisent l’eau stockée dans la réserve utile.
Sur l’ensemble du Limousin les précipitations au mois de mai se sont raréfiées. Les épisodes pluvieux se sont concentrés sur la première quinzaine de mai. La fin du mois a été marquée par quelques épisodes orageux. La grande majorité des précipitations a seulement permis de subvenir aux besoins des plantes expliquant que 75% des niveaux piézométriques apparaissent orientés à la baisse.
Situation du remplissage par rapport aux moyennes des mois de mai
L’absence de pluie conséquentes sur le mois de mai a conduit à des niveaux de remplissage des nappes qui se sont dégradés, par rapport au mois d’avril.
Le pourcentage des piézomètres affichant des niveaux moyens ou supérieur a nettement diminué, il représente seulement 25% (il était supérieur à 55% en avril). Les niveaux moyennement bas ont, logiquement, augmentés, passant de 27% à 55%. Les niveaux bas et très bas ont suivi la même tendance.
Comparaison des niveaux du mois de mai 2023 avec des années antérieures
Après les cumuls de pluies de ce mois de mai 2023, la situation apparait légèrement plus favorable que l’année dernière à la même époque, de nombreuses nappes présentent un meilleur remplissage grâce aux apports pluviométriques. Néanmoins, le pourcentage de points présentant un remplissage inférieur au niveau moyen est supérieur à l’an dernier à la même époque.
Le mois de mai 2023 est par rapport au mois de mai 2019, meilleur sur certains secteurs et à la fin mai 2023, il y a moins de points présentant une situation basse à très basse.
Carte de la situation des ressources souterraines du Limousin au 1er juin 2023
L’hétérogénéité et la faible quantité des pluies du mois de mai ont engendré une baisse générale des niveaux piézométriques sur le territoire.
La majorité des piézomètres en Haute-Vienne affiche des niveaux piézométriques orienté à la baisse. Le niveau de remplissage des nappes est relativement hétérogène avec des piézomètres affichant des niveaux bas et d’autres supérieur à la moyenne.
La Creuse continue d’afficher des niveaux très bas pour deux de ses piézomètres, notamment Saint-Agnant-de-Versillat (Le Petit Couret).
Les niveaux piézométriques de la Corrèze sont en baisse par rapport au mois d’avril. Ils varient entre des niveaux modérément bas à modérément haut.
Bulletin de situation hydrogéologique des nappes du Limousin au 1er juin 2023