Bulletin de situation des nappes du Limousin au 1er avril 2022

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 31 mars 2022, que même si la pluviosité sur le mois de mars est proche de la normale sur le Limousin, le déficit très important des mois précédents ne suffit pas sur l’ensemble des points du réseau pour améliorer significativement l’ensemble des niveaux : 56% des piézomètres ont un niveau inférieur à la moyenne et seulement 18% supérieur à la moyenne.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de mars 2022.

L’essentiel des pluies est tombé entre le 10 et le 14 mars sur le Limousin, il a été suivi par une période sèche jusqu’au 28 mars. MétéoFrance a constaté un déficit de pluie d’environ 30% en Corrèze et Haute-Vienne et de 30% sur la Creuse par rapport aux cumuls de pluie normaux de chaque département (source   MétéoFrance).
Après la baisse importante des nappes   constatées en février, l’évolution du niveau des nappes   est à mettre en relation avec la répartition des pluies sur le territoire : des piézomètres voient leur niveau remonter.

Globalement, par rapport au mois de février sur le mois de mars :

  • 15% des indicateurs sont en baisse par rapport au mois de septembre,
  • 41% restent stables,
  • 44% des indicateurs sont en hausse.

Les niveaux de remplissage sont à 56% inférieurs au niveau moyen, seul 3% (un point) présente un remplissage très bas. Il s’agit du piézomètre   d’Auzance sur le bassin   du Cher.
Le piézomètre   de Le Grand-Bourg 2, dans l’aquifère   du fissuré profond, présente une forte inertie et est à la hausse avec un niveau supérieur à son niveau maximum mensuel du mois de mars.

Si on compare les niveaux de remplissage de cette année avec ceux des trois années précédentes : cette année apparait comme présentant un remplissage se rapprochant de l’année 2021. Néanmoins, il y a plus de points présentant un remplissage inférieur à la moyenne cette année que l’an dernier.
Cette année est donc comme 2021, à la fin du mois de mars, dans une situation intermédiaire entre 2020 (très bon remplissage) et 2019 (faible remplissage).

La cartographie de la situation de chaque piézomètre   montre que sur la Creuse la situation des nappes   est la moins bonne à la fin du mois de mars.
En Haute-Vienne, seuls, le nord du département et le sud-ouest présentent une amélioration. En Corrèze, le nord-est est toujours avec des nappes   avec des niveaux bas, le département a vu une pluviométrie stabilisant dans l’ensemble les niveaux.

Bulletin de situation des nappes du Limousin sur le mois de mars 2022

Conclusion
Depuis l’excédent pluviométrique du mois de décembre 2021, janvier, février et maintenant mars 2022 sont des mois déficitaires en pluie sur le Limousin, ce qui se traduit pour les ressources souterraines par des niveaux de recharge   insatisfaisant en ce début de printemps.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Rubriques

Les Bulletins de Situation des nappes du Limousin