Le début du mois de février a été très arrosé sur l’ensemble du Limousin (première décade essentiellement), avec un cumul un peu plus faible sur l’est et au sud-ouest (55,7 mm à Ussel alors qu’il est tombé 112,8 mm à Egletons, sur le mois - source Météo France).
Après janvier, où le remplissage avait bien commencé (88% des niveaux étaient en hausse), celui-ci s’est poursuivit sur le mois de février (85% des niveaux sont en hausse).
Seuls, Auzances dans le bassin du Cher présente un remplissage en baisse par rapport au mois de janvier.
Ce remplissage supplémentaire en février a conduit de nombreuses nappes à dépasser leur niveau de référence pour le mois de février. Se sont 36% des points de suivis qui présentent un niveau de remplissage très haut, et 38% ont un niveau de remplissage haut. Au total, 92% des piézomètres présentent un état de remplissage supérieur à la moyenne à la fin du mois de février.
Ce qui est la meilleure situation, comparativement à 2020 et 2019.
La représentation spatiale des situations montre la bonne recharge de l’ensemble des nappes sur le Limousin, seul le secteur à l’est présente un léger déficit (Auzances et Saint-Germain-Lavolps). Au sud-ouest, Lagleygeolle présente un niveau autour de la moyenne (aquifère des grès).
Conclusions :
Les ressources souterraines sont bien rechargées dans l’ensemble, en ce début de mois de mars 2021.
Il conviendra toutefois, d’être vigilant à l’évolution de la situation, sur les secteurs les plus à l’est.