Après la baisse constatée sur le mois de juillet, les aquifères ont poursuivi leur vidange sur le mois d’août malgré des effets locaux et temporaires sur certains piézomètres des pluies orageuses du mois d’août.
De fait, à l’exception du mois de mai, qui avait permis sur certains points une recharge significative, globalement cela fait le 5e mois consécutif que les niveaux baissent sur certains indicateurs.
L’évolution du remplissage montre une dégradation avec une augmentation du nombre de points qui ont un remplissage bas et très bas.
Si l’absence de pluies continue, la vidange va se poursuivre et avec la baisse des ressources souterraines.
Entre le mois d’août 2019 et le mois d’août 2020, la situation pourrait paraître légèrement meilleure puisqu’il y a moins de points qui sont dans une situation très basse. Néanmoins, en 2019, ce sont bien souvent les niveaux les plus bas qui ont jamais été enregistrés qui avaient été enregistrés. Actuellement, les niveaux mesurés sont inférieurs aux niveaux de 2018.
A l’exception de quelques points qui présentent un remplissage modérément bas, la majorité des points sont avec un remplissage bas.
Les piézomètres de Saint-Agnant-de-Versillat (23, bassin de la Benaize), de Couzeix1 (87, bassin de l’Aurence), de Maussac (19, bassin de la Luzège) et Lagleygeolle (19, bassin de la Corrèze aval) ont atteint leur minima de référence pour le mois d’août et commencent même pour certains sur leur minima du mois de septembre.
Conclusions :
Les pluies orageuses du mois d’août n’ont pas apporté d’amélioration.
Néanmoins, il semblerait que les niveaux les plus bas ne seront pas aussi précoce qu’en 2019 (ils étaient déjà atteints sur certains points l’an dernier à la fin du mois d’août).
Les niveaux actuels sont tous inférieurs ou égaux à 2018.
En l’absence de pluies sur le mois de septembre la vidange va se poursuivre et les niveaux les plus bas seront en avance sur ceux qui avaient été observés en 2018.