Après la recharge exceptionnelle des deux premiers mois de l’année, le mois de mars puis le mois d’avril ont été déficitaires en pluie.
En Haute-Vienne, le déficit a été de 50% en mars puis de 64% en avril, soit un déficit cumulé d’environ 80 à 100 mm sur le département (55 % en moyenne) (source Météo France).
Par conséquent, pour le deuxième mois consécutif, les indicateurs sont à la baisse sur le Limousin, 95 % sont en baisse par rapport au mois de mars (seuls 2 points inertiels restent stables).
Par conséquent, le niveau de remplissage est lui aussi moins bon à la fin du mois d’avril : désormais seuls, 6% des points sont supérieurs à la moyenne, ce sont des points situés dans des aquifères plus inertiels comme à Grand-Bourg2 (granite fissuré profond) ou à Mansac (nappe des grès) et 77% des points ont un remplissage inférieurs à la moyenne, dont 10% ont redéfinis au mois d’avril un niveau de référence minimum pour le mois d’avril : Saint-Agnant-de-Versillat (Les Sauvages) sur le bassin amont de la Gartempe (23) ; Saint-Merd-les Oussines1 sur le bassin amont de la Vézère (19) ; Allassac sur le bassin de la Vézère(19) et Malemort-sur-Corrèze sur le bassin de la Corrèze (19).
La comparaison du niveau de remplissage à la fin du mois d’avril 2021 avec les deux années précédentes montre que la situation de cette année est intermédiaire entre 2020 et 2019 :
- en 2019, il y avait beaucoup plus de piézomètres avec un remplissage déficitaire et qui étaient sur des niveaux minimaux après le déficit de remplissage hivernal ;
- en 2020, un peu moins 50 % de points avaient un remplissage inférieur à la moyenne.
L’ensemble des nappes du Limousin a été affecté par le déficit de pluies de ces deux derniers mois, à l’exception de nappes inertielles : Grand-Bourg2 et Mansac déjà présenté, ainsi que Les Cars au sud-ouest de la Haute-Vienne.
Ponctuellement, des points présentent encore un niveau autour de la moyenne : les piézomètres de Bord-Saint-Georges sur le bassin du Cher, de Ste-Feyre (BV de la Creuse), Maganc-Laval (BV de la Gartempe), Javerdat2 (BV de la Glane) ou Astaillac (BV de la Dordogne).
Mais comme déjà indiqué, la majorité des points présentent un remplissage inférieur à la moyenne.
Conclusions
Après avoir été bien rechargées jusqu’au début du mois de février et avoir connues pour certaines des remplissages records, deux mois après, la situation des nappes sur le Limousin est inversée.
En l’absence de pluie, la vidange intense conduit ses nappes à être en grande majorité inférieure à la moyenne et même redéfinir des niveaux minimum pour le mois d’avril.