Sur l’ensemble du Limousin, après les deux mois consécutifs de déficit pluviométrique (mars-avril), le cumul de pluie du mois de mai (+46% de pluie sur le mois de mai par rapport à la normale sur le département de la Corrèze, source MétéoFrance) a permis de stabiliser (pour 33% des indicateurs) le niveau des aquifères ou de les recharger (pour 40% des indicateurs).
Néanmoins, à cette époque de l’année (interception d’une partie de la pluie par la végétation), avec le fort niveau de sécheresse du sol avant le début des pluies, et l’inertie de certains aquifères ces pluies n’ont pas été suffisantes pour tous les
aquifères pour inverser la dynamique et ils sont restés en vidange (28% des indicateurs).
A la fin du mois de mai, le remplissage des aquifères est globalement meilleur : 54% des indicateurs sont avec un remplissage inférieur à la moyenne contre 77% à la fin du mois d’avril. Il n’y a plus qu’un seul point dans une situation très basse : St-Agnant-de-Versillat (les Sauvages) en Creuse.
23% des indicateurs ont un remplissage supérieurs à la moyenne (6% en avril) et un point, très réactif, a redéfini un niveau de référence maximum pour le mois de mai : Donzenac (Corrèze).
La comparaison de la situation avec les 2 dernières années montre que mai 2021 est dans une situation intermédiaire entre mai 2019 et mai 2020 : les niveaux de remplissages sont meilleurs qu’en 2019, mais la proportion de remplissage inférieur à la moyenne est plus importante qu’en 2020.
La cartographie de la situation de chaque piézomètre sur le Limousin traduit les volumes de pluie qui sont tombés et la réactivité de l’aquifère .
Conclusions
Après les baisses importantes générales constatées sur l’ensemble du Limousin, les fortes pluies du mois de mai ont permis d’inverser l’évolution, au moins temporairement.
En effet, ces nappes réactives repartent à la baisse dès qu’il s’arrête de pleuvoir.