Bulletin de situation des nappes du Limousin au 1er mars 2024
Le Bulletin de Situation des nappes du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes du Limousin, montre au 29 Février, une absence d’évolution majoritaire malgré les épisodes pluvieux hivernaux. La situation des ressources souterraines à la fin du mois de février se trouve légèrement dégradée, notamment en Creuse et en Haute-Vienne.
L’analyse des années passées montre que le mois de Février est un mois où la recharge se poursuit fréquemment ; d’après les données de suivis sur les années précédentes la vidange pourrait démarrer à partir des mois de Mars - Avril.
Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point du réseau dans le Tableau des indicateur du mois de Février 2024 disponible en fin de l’article.
Tendances d’évolution depuis début Septembre 2023
Dès octobre les précipitations soutenues ont contribué à faire remonter les niveaux piézométriques, qui étaient relativement bas au début de la période de recharge .
Les cumuls de précipitations de septesmbre à décembre supérieurs aux normales ont permis d’inverser la tendance des ouvrages entre vidange et recharge .
La baisse du cumul des précipitations sur les mois de décembre et janvier à conduit à une baisse des niveaux sur une partie des ouvrages. La faible inertie de la recharge n’a pas permis de conserver une majorité des piézomètres à la hausse en janvier. Le cumul de précipitations est supérieur aux valeurs normales mensuelles en Février, permettant d’obtenir des niveaux partagés entre stabilité, baisse et hausse.
Situation du remplissage par rapport aux moyennes des mois de Février
Les cumuls de précipitations d’octobre à décembre ont permis une bonne recharge sur une partie des piézomètres (passage de + de 50% des piézomètres sur des niveaux très hauts) en Décembre.
Le mois de janvier moins pluvieux que la normale a entrainé une diminution du remplissage des ouvrages qui se poursuit malgré un mois de février plus pluvieux. Toutefois, les niveaux restent majoritairement supérieurs à la moyenne.
Comparaison des niveaux du mois de Février 2024 avec des années antérieures
À la fin du mois de Février 2024, la situation apparait plus favorable que 2023, 2022 et 2020 à la même époque. Depuis 2020, le mois de février 2021 reste la référence avec une recharge très importante.
Carte du Limousin de la situation des nappes au 1er Mars 2024
Sur l’ensemble du territoire, globalement les niveaux n’ont pas d’orientation majoritaire. L’ex région limousin peut être séparée en 2 parties :
- Le Sud-Ouest qui présente une situation plutôt favorable, avec des niveaux supérieurs à la moyenne.
- Le Nord-Est qui présente une situation légèrement moins favorable, avec des niveaux principalement moyens à moyennement bas.
Que sont les indicateurs ponctuels ?
L’évaluation des indicateurs de situation des nappes est réalisée par le BRGM, à partir de données de ADES, qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Le calcul de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS), réalisé chaque mois à l’échelle des bassins hydrographiques (bassin Adour-Garonne en l’occurrence), participe à la description de l’état des nappes présenté dans le Bulletin national de Situation Hydrologique consultable sur le site EauFrance.
Dans le bassin Adour-Garonne, la DREAL édite un bulletin de situation hydrologique mensuel entre les mois de mars et de novembre, dans lequel elle reprend les informations transmises par le BRGM pour la partie décrivant l’état des eaux souterraines. Il est consultable sur le site de la DREAL Occitanie.
Les BSH Bassins et Nationaux :
Les indicateurs du Réseau Piézométrique Poitou-Charentes éléments du BSH des nappes du bassin Adour-Garonne sont décrits dans l’article suivant.
Vous pouvez consultez le BSH Adour-Garonne sur le SIGES Occitanie, le BSH Loire-Bretagne sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire.
Le BSH national du mois est mis en ligne sur le site du BRGM.
Pour aller plus loin sur la méthodologie du calcul de l’IPS
Proposition d’un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique « Nappes » : rapport BRGM/RP-64147-FR
Note sur l’utilisation de l’IPS (Indicateur Piézométrique Standardisé) - Bulletin de Situation Hydrogéologique (BSH) : note technique BRGM/RP-67249-FR
Index Piézométrique Standardisé (IPS) - Bilans et comparaisons avec l’indicateur du BSH : note technique BRGM/RP-67251-FR
Revenir en haut