Après l’absence de pluie sur le mois d’août, le début du mois de septembre a d’abord été sec puis pluvieux. Les niveaux piézométriques ont donc continué de se vidanger une grande partie du mois, puis sous l’effet des pluies une recharge plus ou moins efficace a permis une hausse des niveaux. De fait, sur l’ensemble du mois, l’évolution du niveau piézométrique par rapport au mois d’août est le plus souvent à la baisse (75% des points) même si plusieurs piézomètres définissent un nouveau maximum de référence pour le mois de septembre.
Les pluies de la seconde partie de mois de septembre ont contribué à maintenir le très bon remplissage des nappes pour un mois de septembre : 82% des nappes présentent un remplissage supérieur au niveau moyen et il n’y a pas de remplissage inférieur au niveau moyen.
Neuf piézomètres définissent un nouveau maximum de référence pour le mois de septembre : Grand-Bourg2, Javerdat1 et Javerdat2, Saint-Laurent-sur-Gorre, Salon-la-Tour, Mansac, Malemort-sur-Corrèze, Chauffour-sur-Vell et Astaillac.
La situation à la fin du mois de septembre 2021 est bien meilleure que celles des deux années précédentes. Il n’y a pas de situation de basses eaux comme on peut en avoir souvent au mois de septembre avant la fin de l’étiage.
La cartographie de la situation de chaque piézomètre montre la baisse généralisée des niveaux malgré les pluies avec le bon maintien général du remplissage sur l’ensemble des bassins.
- Bulletin de situation des nappes du Limousin sur le mois de septembre 2021
Conclusion
Comme pour les mois de juillet et d’août, septembre présente une situation atypique : l’été 2021 aura été pluvieux et les niveaux de remplissage des nappes supérieurs à ce qui était habituellement constaté les années passées.
Ces très bons remplissages ne laissent en rien présager du remplissage pour l’année prochaine : même si les besoins dans les mois prochains sont moindres, le cycle naturel des nappes est de se vidanger, il sera nécessaire que des pluies tombent durant l’hiver 2021-2022 pour assurer des ressources suffisantes pour l’année 2022.