Sur le mois d’avril, il n’y a eu que 2 périodes de pluies : du 17 au 21 avril puis à partir du 27 avril jusqu’à la fin du mois. Le temps sec du mois de mars s’est donc poursuivi sur une grande partie du mois d’avril ce qui a conduit les aquifères à une baisse importante et rapide. Sur l’ensemble du mois d’avril, les points de mesure sont à la baisse par rapport au mois de mars (à l’exception d’un point).
Le remplissage des ressources souterraines sur le mois d’avril 2020 est moins bons dans l’ensemble. Des secteurs présentent même l’atteinte des minima mensuels et redéfinissent des références de plus basses eaux pour le mois d’avril (Allassac, bassin aval de la Vézère et Auzances sur le secteur amont du Cher).
Sur le mois d’avril, il y a 49 % des indicateurs qui présentent un remplissage inférieur à la moyenne (contre 5% en mars) et 13% ont un remplissage supérieur à la moyenne (contre 74% en mars).
Si on compare les niveaux de remplissage d’avril 2019 et d’avril 2020, reste néanmoins meilleure cette année. En effet, l’an dernier à la même époque, 87% des indicateurs présentaient un remplissage inférieur à la moyenne et aucun n’était supérieur à la moyenne..
La cartographie de l’état des eaux souterraines montre bien que l’ensemble des bassins versants a vu un déficit de pluie : les indicateurs sont à la baisse et sur les sous-bassins le remplissage est variable. A l’exception du piézomètre de Bord-Saint-Georges 2 qui a une plus grande inertie et reste encore très haut.