Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er novembre 2021

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 31 octobre 2021, que même si le mois d’octobre a été peu pluvieux les nappes   ont toujours un remplissage satisfaisant même si 45% des indicateurs sont orientés à la baisse.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois d’octobre 2021

Le mois d’octobre a été relativement sec sur l’ensemble des trois départements du Limousin : il n’a plu   essentiellement qu’en début de mois, puis après le 20 octobre. MétéoFrance a constaté un déficit de pluie de 41% sur la Haute-Vienne, 39% sur la Creuse et 24% sur la Corrèze par rapport aux cumuls de pluie normaux de chaque département (source   MétéoFrance).
L’évolution du niveau des nappes   est à mettre en relation avec la répartition des pluies sur le territoire.

Globalement, sur le mois d’octobre :

  • 45% des indicateurs sont en baisse par rapport au mois de septembre,
  • 20% restent stables,
  • 35% des indicateurs sont en hausse.

Les niveaux de remplissage sont à 82% supérieurs au niveau moyen, seul 3% (un point) présente un remplissage modérément bas.
Les pluies du début du mois ont conduit 6 piézomètres à définir une nouvelle cote de référence maximale pour le mois d’octobre, dont 5 piézomètres sont situés dans le département de la Corrèze (St-Martial-de-Gimel, Mansac, Malemort, Chauffour et Astaillac).

Si on compare les niveaux de remplissage de cette année avec ceux des deux années précédentes : cette année apparait comme présentant un meilleure remplissage alors que 45% des piézomètres se vidangent.
Ceci est du au très bon remplissage des mois précédents, depuis le mois de juillet.

La cartographie de la situation de chaque piézomètre   montre bien la situation pluviométrique du mois d’octobre sur l’évolution des niveaux piézométriques : sur la Corrèze, les niveaux sont d’une manières générales orientés à la hausse et sont les plus hauts enregistrés

Bulletin de situation des nappes du Limousin sur le mois d’octobre 2021

Conclusion
Depuis l’été 2021 pluvieux, les niveaux piézométriques restent dans l’ensemble encore assez haut même si le mois d’octobre a été déficitaire en pluie.
Jusqu’à présent les périodes sans pluie n’ont pas été assez longues pour faire baisser de manière trop conséquentes et durables les ressources souterraines avant de nouvelles pluies.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Rubriques

Les Bulletins de Situation des nappes du Limousin