Sur l’ensemble du Limousin, le mois de juillet a été particulièrement pluvieux (notamment la 1re moitié du mois) avec des records de cumul de pluie (+73% par rapport à la normal sur le département de la Haute Vienne, source Météo France, avec localement des cumuls dépassant deux fois la normale). Ce qui a eu pour conséquence de recharger la majorité des nappes (73% des points suivis), à une période où habituellement c’est la vidange qui prédomine.
Seuls, quelques nappes restent orientées à la baisse (10% des points) dans l’ouest du Limousin.
Par conséquent, les niveaux de remplissage sont en nette amélioration par rapport au mois de juin :
- 87% des points ont un niveau de remplissage supérieur à la moyenne ;
- dont 46% présentent un niveau très haut et parmi eux 14 points redéfinissent une cote maximale de référence pour le mois de juillet.
- seuls, 8% ont un niveau de remplissage inférieur à la moyenne (modérément bas).
Abstraction faite de la répartition spatiale, les niveaux de remplissage apparaissent similaires à ceux constatés à la fin du mois de février 2021.
De fait, la situation à la fin du mois de juillet 2021 n’a rien à voir en comparaison avec les deux dernières années, où le mois de juillet avait été chaud et sec. Juillet 2021 présente une situation atypique.
La cartographie de la situation à chaque piézomètre traduit l’évolution du remplissage à la suite des pluies du mois dans le contexte local (géologique) du piézomètre .
A l’exception des piézomètres de :
- Couzeix 1 et 2 qui sont sur un niveau autour de la moyenne et orientés à la baisse ;
- St-Germain-Lavolps et La Meyze qui sont sur un niveau modérément bas et orienté à la hausse ;
- Les Cars qui est modérément bas et orienté à la baisse ;
- St-Mathieu qui est modérément haut et orienté à la baisse ;
l’ensemble des piézomètres sont stables ou orientés à la hausse et sur des niveaux modérément haut à très haut.
Les situations actuelles des piézomètres cités sont à rapprocher de leur évolution des mois passées (situation basse et orientée à la baisse), piézomètre plus inertiel, par exemple.
Conclusion
L’année 2021 continue d’être atypique : après les baisses très importantes et inhabituelles constatées en mars et avril, le mois de juillet présente des niveaux de remplissage jamais observés pour 35% des points du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes du Limousin.
La chronique piézométrique à St-Agnant-de-Versillat (Les Sauvages) est représentative de cette année 2021 et d’un contexte de socle moyennement réactif :
- au droit du piézomètre , les fortes pluies de fin-janvier/début février ou de ce mois de juillet ont conduit dans les deux cas à redéfinir des niveaux max de référence ;
- les périodes de sécheresses sévères de mars et avril ont entrainé une vidange importante de l’aquifère qui a amené le niveau piézométrique à redéfinir, là aussi, de nouvelles cotes de références minimales ;
- les pluies intermédiaires du mois de mai n’ont pas été suffisantes pour induire une réactivité de l’aquifère , ce n’est qu’après les fortes pluies de la fin du mois de juin que la recharge a commencé.