Tendances d’évolution depuis fin mars
La période de recharge 2022-2023 a été marquée par une importante variation des précipitations en fonction des mois hivernaux. Les précipitations efficaces, permettant la recharge des nappes souterraines, étaient principalement concentrées sur les mois de janvier et de mars 2023. Ce dernier a notamment permis une hausse générale des niveaux piézométriques du département après un mois de février relativement sec.
À partir du mois d’avril, la période de recharge des nappes « hivernale » est terminée. En effet, avec l’arrivée du printemps et la reprise de la végétation, toutes les pluies seront en premier interceptées par la végétation. La part de la pluie qui pourrait être efficace pour réalimenter les nappes souterraines devient moindre.
Sur le Limousin, après le mois de mars pluvieux, selon le département la répartition des pluies a été hétérogène au mois d’avril. À la fin du mois, on constate que 56% des points suivis sont en hausse, 34% sont stables et 10% sont en baisse. Les précipitations du mois d’avril n’ont pas été suffisantes pour maintenir la recharge des nappes alors que la végétation sortait de sa dormance.
Situation par rapport aux moyennes des mois d’avril
Les déficits pluviométriques enregistrés sur l’année hydrologique 2021-2022 et l’été 2022 ont engendré un étiage sévère sur l’ensemble des ressources souterraines du Limousin. La situation durant l’automne et l’hiver 2022-2023 n’a que peu fait évoluer la recharge , le déficit en pluie ayant été important. Seul, le mois de janvier a permis un début d’amélioration, avant une forte dégradation courant février. Les pluies du mois de mars n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration franche.
Le mois d’avril 2023 affiche les niveaux de recharge les meilleurs depuis le début de la période de recharge 2022-2023. Le faible taux de points d’observations en baisse est confirmé par des niveaux de remplissage des piézomètres, de moyen à très hauts, plus importants qu’au mois de mars (57 % contre 36%). Néanmoins, une diminution
importante des niveaux très bas est visible de 27% au mois de mars à 10% au mois d’avril.
Comparaison des niveaux du mois d’avril 2023 avec des années antérieures
Les pluies hétérogènes sur ce mois d’avril 2023 conduisent à une situation plus défavorable que l’année dernière à la même époque.
Néanmoins, le mois d’avril 2023 est, par rapport au mois d’avril 2019, globalement meilleur.
Carte de la situation des ressources souterraines du Limousin au 1er mai 2023
Après les pluies du mois de mars et les pluies hétérogènes du mois d’avril, la situation piézométrique sur l’ensemble du territoire du Limousin s’est améliorée pour une grande majorité des piézomètres par rapport au mois de mars 2023.
Le département de la Haute Vienne a été le plus réactif aux précipitations du mois d’avril, affichant même des piézomètres avec des niveaux hauts, ce qui était loin d’être le cas au mois de mars.
La Creuse est le département du Limousin ayant perçu le moins de précipitations, cumulées sur le mois d’avril, expliquant les niveaux de nappes très bas qui persistent sur certains piézomètres.
La Corrèze a reçu un cumul de précipitations proche de la normal sur le mois d’avril : par rapport au mois de mars, la situation s’est stabilisée. Des piézomètres du secteur du bassin de Brive ont légèrement amélioré leur remplissage (Astaillac, Lagleygeolle, Malemort).
Les ressources souterraines du Limousin sont réactives permettant à la grande majorité des piézomètres d’afficher une évolution stable ou à la hausse qui pourrait se poursuivre si des précipitations régulières continuaient.
Bulletin de situation hydrogéologique des nappes du Limousin au 1er mai 2023